Andrea Cionci, qui a théorisé l’hypothèse du pape empêché pour expliquer la (fausse, selon lui, c’est plus compliqué que cela, je fais court) renonciation de Benoît XVI, dont j’ai traité à plusieurs endroits dans ces pages, a envoyé au cardinal Parolin un exemplaire de son livre « Codice Ratzinger » (dont les ventes cartonnent en librairie mais qui est accueilli par le silence glacial, sinon méprisant, de l’ensemble de l’orbe catholique) accompagné d’un dossier explicatif.

Et il a reçu une réponse, en fait un accusé de réception, signé d’un ufficiale de la Secrétairerie d’état (cf. www.liberoquotidiano.it).

Un courrier générique, diront certains. Pas sûr. En tout cas, un bon point pour le cardinal Parolin, qui aurait pu simplement ignorer le « cadeau », et qui a pris la peine de répondre, en un geste de courtoisie qui n’est certainement pas le fait du Boss. Et peut-être le début d’une preuve que l’hypothèse de Cionci de la « Sede impedita » n’est pas aussi farfelue qu’on voudrait nous le faire croire.

« Cher Dottore,

.

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, a reçu le rapport que vous avez envoyé le 3 juillet 2023.

Il me charge de vous remercier pour la documentation en question, dont il a pris connaissance.

Le cardinal vous adresse ses cordiales salutations, auxquelles je joins les miennes.

.

Mgr Kisito Ouédraogo
Secrétariat du Secrétaire’.

Share This