Comme nous l’avons dit (Porté disparu (puis retrouvé): un drôle de prince de l’Eglise ), le cardinal panaméen José Luis Lacunza, parti de sa résidence en habit laïc, sans papiers ni téléphone portable, a été retrouvé 48 heures après sa disparition mystérieuse dans sa voiture, « désorienté », à 40 kilomètres de chez lui.
.
Lacunza est réapparu en public ce dimanche pour célébrer la messe. À la fin de la célébration, il a fait référence à sa disparition (sans l’expliquer) et demandé pardon à ses paroissiens. Une vidéo en fait foi.
S’exprimant depuis l’ambon, le cardinal a dit:
« Je tiens à vous présenter mes excuses et à vous demander pardon pour les ennuis que je vous ai causés ces derniers jours. Je sais que vous avez passé un mauvais moment. Certains ont versé d’abondantes larmes. Je ne les mérite pas, je vous le dis sincèrement, mais je les apprécie. Et surtout j’apprécie vos prières ».
Sans donner de détails sur ce qui s’est passé pendant la période où il a été porté disparu, le prélat a commenté :
« C’était une farce stupide. Le fait est que je ne l’ai pas faite quand j’avais 15 ans et que je la fais maintenant alors que je vais avoir 80 ans. C’est scandaleux ! Plus on est vieux, plus on est stupide« .
Le mot espagnol « trastada » utilisé par le cardinal signifie « une mauvaise action sans grande conséquence », selon le dictionnaire de l’Académie royale espagnole.
(D’après www.catholicnewsagency.com)