Liste évidemment non exhaustive, glanée en 48 heures sur internet à partir de sources au-dessus de tout soupçon (ce ne sont pas des « fake »). Ce qui frappe le plus, ce sont les insultes proférées publiquement par le pape envers une certaine communauté qu’il est pourtant réputé protéger (s’est-il laissé aller à dire ce qu’il pense vraiment?), et qui, au moins en France, tombent sous le coup de la loi. Pour le reste, les défenseurs du pape pourront objecter qu’il n’est pas responsable de tout ce qui se fait ou se dit en son nom.
Mgr Mestre, les froci et les outrances de Bergoglio
caminante-wanderer.blogspot.com
Pas seulement au sein de la curie romaine, mais aussi dans les curies du monde entier, on se demande en ce moment si le pape François n’entre pas dans un état de sénilité inquiétant. Aujourd’hui, nous apprenons ses deux dernières outrances.
La première, il est apparu que lors d’une rencontre avec l’épiscopat italien le lundi 20 mai, il a demandé aux évêques de ne pas accepter de candidats ouvertement homosexuels dans leurs séminaires parce que, a-t-il dit, « C’è già troppa frociaggine ». Les médias italiens ne sont pas revenus de leur stupéfaction, et ce n’est pas parce que les propos du pape ressemblent à de la discrimination, mais à cause de la grossièreté de l’expression. Les médias hispanophones l’ont traduite par « Il y a déjà beaucoup de pédés », mais l’expression italienne frocio est beaucoup plus grossière et dénigrante. Il s’agit d’une insulte, et d’une insulte forte. En argentin, ce serait quelque chose comme « Ya hay muchos trolos » ou « Ya hay muchos putos » [ndt: je n’ose pas donner l’équivalent français, je laisse mes lecteurs deviner].
Certains papes étaient assez grossiers, et certains saints aussi, comme el Cura Brochero . Mais c’est une chose d’utiliser une expression plus ou moins grossière ou vulgaire dans une conversation ou sous le coup de la colère, et une autre dans une réunion de haut niveau. Et c’est une chose qu’un prêtre de campagne l’utilise, et une autre que le pontife romain le fasse.
La seconde outrance concerne l’expulsion de Mgr Mestre [cf. Scandale en Argentine: le successeur de « Tucho » Fernandez à la Plata démissionne] dont nous avons parlé hier, une affaire très compliquée, intra-argentine, et sur laquelle le Wanderer donne beaucoup de détails pas forcément intelligibles pour nous. Il semblerait toutefois que le malheureux évêque ait suscité l’ire bergoglienne non pas à cause de présumés scandales sexuels (« péchés véniels » pour le Pape) mais pour avoir fait preuve de trop d’indépendance, empiétant indûment sur le domaine réservé au souverain, en nommant lui même son successeur: aussitôt convoqué à Rome, il n’a pas eu d’autre choix que de remettre sa démission (Voir sa « Lettre d’adieu à ses ouailles » en annexe).
.
De plus
Certains pensent que Mestre défaisait beaucoup des décisions capricieuses que Mgr Tucho Fernández, son prédécesseur à La Plata, avait prises à l’égard de son clergé et de son séminaire. Et nous connaissons l’intimité et l’influence entre Tucho et Bergoglio. Les pyromanes ne se marchent pas sur les pieds.
De humilitate
Avec une sobriété toute sud-américaine, une photo géante du pape François a été projetée sur le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. La raison ? Faire connaître le nouveau livre du pontife.
C’est juste. Qui de mieux que notre Seigneur lui-même pour être l’homme-sandwich d’une publicité en faveur du pape ?
Que dites-vous? Que peut-être François devrait au moins se sentir un peu mal à l’aise à l’idée que Jésus soit utilisé comme panneau d’affichage ?
Mais non ! Et pourquoi le ferait-il ? Si c’est votre idée, c’est que vous êtes des indietristes à la face de vinaigre (copyright Bergoglio), qui pensent toujours au pire !
La photo géante du pape sur le Christ Rédempteur était une belle étape sur la voie de la modestie et de l’humilitas les plus authentiques, si distinctement bergogliennes. Mais il manquait peut-être encore une pièce pour compléter le tableau : la présence du bouffon de la cour. Et hier, avec le spectacle de Benigni, même ce petit vide a été ponctuellement comblé.
Hourra !
Au Vatican, l’acteur Roberto Benigni fait le show devant le pape François
À l’occasion de la messe de clôture de la première Journée mondiale de l’enfance au Vatican, l’acteur italien aux trois Oscar [La Vie est belle, 1999] a volé la vedette au pape François lors d’un monologue humoristique, devant des dizaines de milliers de fidèles.
L’acteur a salué «tous les enfants, les malades, les mères, les pères, les grands-parents, les soignants, les cardinaux, les personnalités importantes, le maire de Rome, la Première ministre Giorgia Meloni ». Puis, plaisantant sur le fait de ne pas avoir nommé le «maître de maison», Roberto Benigni a ajouté : «J’ai salué les plus importants, il ne manque personne. Y a-t-il quelqu’un d’autre à saluer ?».faisant mine d’avoir oublié le pape.
Pour se tourner immédiatement vers le souverain pontife et lui lancer sous les rires du public: «j’aurais envie de venir vous embrasser, de danser un tango ici, vu que vous être argentin».
«Avant d’entrer, deux gardes suisses se sont rapprochés de moi et m’ont dit: “ M. Benigni vous pouvez faire tout ce que vous voulez, sauf une chose, vous ne pouvez pas toucher le pape.” Un baiser, un baiser je peux le donner, à quoi servent les baisers si on ne peut pas les donner?», a poursuivi le comédien avant de s’approcher du pape et de l’embrasser sur les deux joues.
Il a poursuivi sur le même ton pendant une demi-heure, alternant humour et conseils aux enfants, proposant au souverain pontife d’être son colistier pour la prochaine élection du pape ou disant aux enfants de cultiver leurs rêves car parmi eux se cache peut-être le premier pape africain, ou asiatique ou la première femme pape.
Et pour finir, en marge de la Journée mondiale de l’Enfance (no comment)
@carminederosaofficial Oggi in scena allo stadio Olimpico di Roma per la giornata mondiale dei Bambini indetta da Papa Francesco 😍 Che grande emozione! ❤️ #worldchildrensday #25maggio #papafrancesco #carminederosatrasformista #quickchangechallenge #world #eventi #roma #stadioolimpicodiroma #boy ♬ Dreamers [Music from the FIFA World Cup Qatar 2022 Official Soundtrack] – Jung Kook & BTS
Aujourd’hui sur la scène du stade olympique de Rome pour la journée mondiale des enfants appelée par le pape François 😍 Quelle grande émotion ! ❤️
Annexe: la « lettre pastorale » de Mgr Mestre
La lettre, loin de faire la lumière sur les raisons de cette démission abrupte, accroît les spéculations.
« Je suis un homme aux lèvres impures, et j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures » (Is 6,5).
C’est par cette phrase du prophète Isaïe que j’ai commencé mes paroles d’action de grâce le jour de mon ordination épiscopale à Mar del Plata en 2017.
Aujourd’hui, je la répète une fois de plus, conscient de ma faiblesse et de la faiblesse humaine de la belle Église qui est ma maison et ma famille. Église sainte en raison du ministère de la Trinité, Église pécheresse en raison de la fragilité des personnes qui en font partie. »
.
« Il y a quelques jours, le Saint-Siège m’a convoqué à Rome pour dialoguer sur certains aspects du diocèse de Mar del Plata après mon transfert à l’archidiocèse de La Plata lors de ma nomination en tant qu’archevêque métropolitain par le pape François. »
.
« Dans la Ville éternelle, après avoir confronté différentes perceptions de ce qui s’était passé dans le diocèse de Mar del Plata de novembre 2023 à aujourd’hui, le pape François m’a demandé de démissionner du siège de La Plata ».