C’est un scandale qui touche de très près le préfet du DDF, nommé il y a moins d’un an, le 1er juillet dernier. Dans la foulée, François avait pourvu dès la fin juillet à son remplacement au diocèse de la Plata, dont il était titulaire, ayant lui-même succédé à Mgr Aguer, évacué en urgence par le même François pour faire place à son poulain en 2018.
L’évêque démissionnaire, « Mg » Gabriel Mestre, avait démarré sa charge pastorale par un dérapage assez monumental, et la suite confirme donc les pires soupçons de ses détracteurs traditionalistes – régulièrement dénoncés par le pape pour leur nostalgie des vieilles dentelles (au propre et au figuré) et leur attitude figée. A noter, Fernandez lui-même avait salué comme « une grâce » la nomination de l’archevêque Mestre, celui qui pensait pouvoir cumuler sa mission de pasteur et un contrat avec une marque de sous-vêtements
. . . . . .
L’archevêque Gabriel Mestre démissionne du siège archiépiscopal de La Plata
caminante-wanderer.blogspot.com/2024/05/renuncia-de-mons-gabriel-mestre-la-sede
Nous avions déjà parlé dans ce blog l’année dernière de Mgr Gabriel Mestre qui, du siège de Mar del Plata, a été transféré à La Plata, remplaçant ainsi Mgr Victor Fernandez, élevé à la Doctrine de la Foi. Et nous avons relevé deux problèmes :
1. Le pape François nomme personnellement des évêques en Argentine, sans lire les rapports et sans écouter les suggestions de son nonce, dont l’une des principales fonctions est précisément de sélectionner les évêques. Et c’est ainsi que cela se passe. Nous avons déjà vu ce qui s’est passé à Mar del Plata (des nommés qui acceptent l’élection pour s’en repentir quelques semaines plus tard) et les problèmes qui apparaissent dans une bonne partie des diocèses argentins.
2. Les élus sont toujours des gens qui manquent des conditions les plus minimes de prudence, de sagesse, de gouvernement et de piété. Et le résultat ne peut être que le chaos : rien ne peut sortir du néant.
On apprend aujourd’hui que l’archevêque de La Plata – rien de moins – vient de présenter sa démission à la demande du pape François. Le problème serait, selon sa lettre et les commentaires du clergé de La Plata, les scandales dont il a été protagoniste ou participant à Mar del Plata, son précédent siège, et qui seront révélés dans les prochains jours.
De fait, l’église du pape François est une « église en sortie », ou [plutôt] en fuite.