La pouponnière-Bergoglio s’enrichit avec la nomination du successeur de Tucho à la Plata (Argentine): François continue à « sécuriser » son héritage (même si ses thuriféraires habituels le nient) en nommant à la tête d’un des principaux diocèses de ce qu’on n’ose appeler sa patrie, Mgr Gabriel Antonio Mestre. Las, le nouvel évêque s’est immédiatement pris les pieds dans le tapis, ou plutôt de bonnes âmes se sont empressées de le faire pour lui, en faisant circuler une vidéo où on le voit dans une tenue… euh, lègère, sur une plage très fréquentée (sans doute va-t-il ainsi à la rencontre des brebis égarées). Certes, un évêque a le droit de se baigner, il a aussi le droit de se mettre en maillot bains, mais il n’est pas obligé de s’exhiber.
Il faut s’y faire: la génération Bergoglio, c’est ça!!!

LE PAPE FRANÇOIS POURSUIT LES « NOMINATIONS-HÉRITAGE » EN DÉSIGNANT LE SUCCESSEUR DE FERNÁNDEZ

—-

Le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé aujourd’hui que le pape François a nommé Gabriel Antonio Mestre archevêque de l’archidiocèse de La Plata, en Argentine. Il succède à l’archevêque Víctor Manuel Fernández, dont la récente nomination au poste de préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi a suscité une vive controverse.

Mestre est né en 1968 à Mar del Plata, dans la province de Buenos Aires. Il a été ordonné prêtre du diocèse en 1997 et est titulaire d’un diplôme de théologie avec une spécialisation en Écriture Sainte de l‘Universidad Católica Argentina. Il a été nommé évêque de Mar del Plata en 2017.

.

La nomination de cet homme de 54 ans comme archevêque de l’un des diocèses les plus importants du pays – non seulement la quatrième ville d’Argentine, mais aussi l’un des 14 archidiocèses du pays – reflète la préférence du pape François pour la nomination d’hommes plus jeunes à des postes de premier plan.

Les archevêques de villes clés telles que Madrid, Buenos Aires et Bruxelles avaient tous moins de 60 ans au moment de leur nomination et seront donc susceptibles de jouer un rôle décisif dans le façonnement du visage public de l’Église.

Selon un quotidien de Mar Del Plata, La Capital, Mestre est quelqu’un qui reflète la théologie et les principales priorités pastorales du pape François, notamment par son travail avec les pauvres – en mettant l’accent sur l’idée d’aller vers les périphéries – ainsi que par le travail qu’il a accompli pour promouvoir le dialogue œcuménique et interreligieux.

*

https://www.catholicnewsagency.com/news/254927/pope-francis-continues-legacy-appointments-in-naming-ferandezs-successor

L’exhibition de l’évêque n’a pas échappé à The Wanderer.


Le nouvel archevêque est à gauche.
La vidéo date de janvier 2019 (mais sur Internet, rien n’est effacé) et il était déjà évêque de Mar del Plata..
Pas de quoi fouetter un chat, disent certains, mais cette « tenue » est quand même incongrue chez un haut dignitaire de l’Eglise.
Mais c’est vrai que petit à petit, on s’habitue à tout.

Tout se précipite dans le pontificat de François. Il doit bien y avoir une raison à cette précipitation.

Ce qui est sûr, c’est qu’on a appris aujourd’hui que le successeur de Mgr Víctor Fernández à l’archevêché de La Plata a été nommé. Il s’agit de Mgr Gabriel Mestre, jusqu’à présent évêque de Mar del Plata.

Et comme une vidéo vaut mille mots, nous pouvons nous faire une idée du nouveau recteur, pudique pontife et pasteur de La Plata, en particulier de sa modestie physique.

*

http://caminante-wanderer.blogspot.com/2023/07/el-sucesor-de-tucho-en-la-plata-mons.html#comment-form
Share This