François: solitude, épuisement...

ou mise en scène? Une vidéo étrange publiée par le site officiel du Vatican (22/7/2018)

 

Le site <Le cronache di Papa Francesco> nous offre, dit-il, «matière à réflexion» dans son dernier billet avant la pause estivale. Il nous propose entre autre «une vidéo très significative, silencieuse mais éloquente... une image que nous ne commenterons pas» (ici: cronicasdepapafrancisco.com).

Le Pape François dans la chaleur romaine

Une vidéo amateur publiée par VaticanNews.va (17 juillet 2018) montre le pape François marchant au Vatican jusqu'à la Maison Sainte Marthe où il vit. François revenait d'une cérémonie de mariage qu'il avait célébrée pour un garde suisse et son épouse, brésilienne, à Santo Stefano degli Abissini dans la Cité du Vatican.
On le voit marcher seul et personne ne le remarque, ou plutôt, d'après la voix en arrière-plan, on peut voir que les gens présents là ont été priés de ne pas approcher le pape et de le laisser partir seul.... une voix dit "il est à bout" [è sfinito] (et rit); une autre voix répond: "Ils m'ont dit de ne rien dire..." [mi hanno detto di dire niente].
cronicasdepapafrancisco.com


L'auteur de l'article conclut sur un ton sibyllin par une phrase (volontairement?) sans verbe, nous laissant de fait «matière à réflexion»:

«le fait même que VaticanNews, porte-parole officiel de l'IMAGE DU PAPE (majuscules dans le texte], ait divulgué cette courte vidéo, ait voulu la diffuser, en commandant de faire le court-métrage "mais sans rien dire"...»

Effectivement, cette vidéo, qui pourrait suggérer , entre autre, une grande solitude (si telle est l'intention...), et qui en évoque une autre datant d'il y a tout juste un an (commentée à l'époque par le Père Ray Blake: marymagdalen.blogspot.com) laisse perplexe.
Est-ce une mise en scène? Par exemple pour illustrer que le Pape n'a pas de "cour" - comme le prétendent ses détracteurs - et qu'il ne se comporte pas comme un "prince de la Renaissance" (pour reprendre ses propres termes).
En tout cas, on a du mal à croire que sa publication est un acte gratuit...

 
Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.