Une rencontre des familles bis à Dublin
Les prêtres d'une paroisse irlandaise refusent de s'associer à la Rencontre officielle, qui se déroulera en présence du Pape le mois prochain à Dublin. (18/7/2018)
Lorqu'il faut organiser une conférence paralléle en marge d'un évènement officiel de l'Eglise honoré de la présence du Pape pour faire entendre la voix de la vraie doctrine (ce n'est pas la première fois!), peut-on vraiment ne pas parler de "schisme de fait"?
Articles reliés
- Le lobby gay dans l'Eglise: Très dure analyse de Lawrence England, sur son blog <The Bones> après les provocations récurrentes du P. James Martin sur "l'accueil" des homosexuels (13/2/2018)
- L'idéologie LGBT à l'assaut de l'Eglise: Son porte-parole quasi officiel et adoubé par François, le jésuite américain James Martin disposera d'une tribune lors de la prochaine rencontre mondiale des familles en août prochain à Dublin (13/6/2018)
- Le Pape et le Père James Martin: Comment concilier les propos du Pape devant le forum des Familles à Rome, et l'invitation faite au P. Martin de s'exprimer lors de la rencontre mondiale des Familles cet été à Dublin? (19/6/2018)
Rencontre mondiale des familles? Non, merci
Aldo Maria Valli
17 juillet 2018
Ma traduction
* * *
La Rencontre mondiale des familles programmée du 21 au 26 août à Dublin approche et les prêtres d'une paroisse irlandaise ont décidé de ne pas y participer. Comme le rapporte LifeSiteNews, la décision résulte du fait que le Père James Martin, le jésuite qui défend la cause des communautés LGBT, interviendra à la Rencontre à l'invitation du Vatican.
Les prêtres hésitent encore à rendre ou non leur position publique, mais entre-temps, l'affiche officielle de la Rencontre, montrant un pape François souriant, a disparu de l'église dans laquelle ils servent.
C'est le symptôme d'un malaise diffus en Irlande. Après que le référendum sur l'avortement ait vu la nette défaite des soutiens de la vie et un maigre engagement de la part des évêques locaux, certains pensent que déserter la Rencontre Mondiale des Familles est une façon de témoigner du désaccord avec une ligne jugée moderniste, trop marquée par le dialogue à tout prix avec le monde et par la dilution de la doctrine.
En vue de la Rencontre Mondiale, en plus de l'invitation adressée au Père Martin, d'autres faits qui ont causé la consternation ont été le matériel promotionnel initialement distribué et contenant des images à l'appui de l'agenda gay, la participation refusée à Courage - l'association catholique qui accompagne les homosexuels en les aidant à vivre leur condition dans la chasteté selon les enseignements de l'Eglise -, [antenne française ICI] et l'organisation d'un concert avec une pop star ouvertement pro gay.
En guise d'alternative à la Rencontre mondiale des familles, l'Institut Lumen Fidei propose la participation à la Conférence des familles catholiques (22-23 août), qui se déroulera à Dublin et essaiera, disent les organisateurs, «de promouvoir les enseignements constants de l'Église catholique sur le mariage et la vie familiale» (cf. www.lumenfidei.ie).
L'opposition à l'initiative officielle du Vatican est claire. En effet, le point de départ de la Conférence sera «la grande encyclique du Pape Pie XI Casti Connubii» sur le mariage chrétien, publiée en 1930 après que la Conférence de Lambeth ait ouvert les portes de l'Église anglicane à l'utilisation de contraceptifs, «contraire aux enseignements traditionnels et pérennes de toute la chrétienté».
«Le mariage catholique et la vie de famille - écrit l'Institut Lumen Fidei dans la promotion de la conférence - sont attaqués comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité. L'Institut Lumen Fidei invite les catholiques à se dresser, comme les Maccabées, pour défendre le mariage catholique et la vie de famille. Venez et joignez-vous à nous, à notre conférence au Ballsbridge Hotel à Dublin du mercredi 22 au jeudi 23 août 2018. Que Dieu vous bénisse».
Le titre de la conférence que le Père Martin donnera à Dublin sera «Explore how parishes can support families with members who identify themselves as LGBTI», tandis que le thème général de la Rencontre mondiale est en relation avec Amoris laetitia, l'exhortation apostolique post-synodale controversée qui a suscité et continue de susciter dans le monde catholique tant de discussions et de divisions.
Austin Ruse, président du Center for Family and Human Rights, a dit à LifeSiteNews que le Père James Martin, en soutenant que l'homosexualité n'est pas désordonnée mais simplement ordonnée d'une manière différente, «sème la confusion parmi les jeunes» et «sape le grand travail de groupes comme Courage».
En revanche, s'exprimant dans la revue des jésuites américains America, le Père Martin (qui l'année dernière a été promu par le Vatican consultant du Secrérariat à la communication) a dit: «Le message[de la Rencontre mondiale des familles] aux catholiques LGBT est clair: vous êtes une partie importante de l'Église. Je suis très reconnaissant de cette invitation, non pas tant pour ce qu'elle dit de mon ministère ou de ce que j'écris, mais pour ce qu'elle dit aux catholiques LGBT, des personnes qui depuis longtemps se sentent exclus. J'espère qu'ils verront cette invitation, approuvée par le Vatican, comme un signe indubitable d'accueil de la part de l'Église».
Sur le site web de l'Institut Lumen Fidei, est proposée une vidéo qui, en plus d'illustrer «l'idéologie fausse et anti-catholique LGBT» défendue par le Père Martin, montre la drag queen Conchita Wurst (alias Thomas Neuwirth) parlant dans la cathédrale de Vienne après une homélie du Cardinal Schönborn. Puis dans la vidéo suit une question: «Est-ce cela que c'est ce que vous voulez voir et entendre de l'Église? Ou préférez-vous le Magistère fondé sur la vérité de Jésus-Christ?»
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.