L'étrange lettre de Benoît XVI (V)
Pêle-mêle: mise à jour d'Antonio Socci, et un aperçu, pour la sphère anglo-saxonne, celui d'E. Pentin (14/3/2018)
La lettre de Benoît XVI à Mgr Dario Vigano
Dommage!
Dans cette malheureuse affaire, il reste une chose regrettable: même si la maladresse (voire la manipulation grossière) de la Salle de presse a très vite été percée à jour par les observateurs les plus vigilants, l'impression qui restera dans l'opinion publique (au moins celle du microcosme qui s'intéresse de plus ou moins près à ce thème), globalement, c'est la première. Autrement dit, Benoît XVI a donné son soutien public et inconditionnel à son successeur. Parmi ceux qui s'en réjouisent, il y a évidemment les fameux thuriféraires - mais cela ne nous surprend pas, c'est de bonne guerre... Mais aussi (et c'est le plus préoccupant), les catholiques soi-disant traditionalistes qui voient, ou prétendent voir, avec jubilation, une confirmation de leur thèse: Benoît XVI est un moderniste, ni pire ni meilleur que Bergoglio, il n'y a pas de différence entre eux (ce qui renvoie aux accusations d'hérésie contenues dans un récent ouvrage préfacé par Mgr Livi, cf. Non, Benoît XVI n'est pas hérétique! ) et, pour parler familièrement, ils sont à mettre dans le même sac.
Antonio Socci
Il a mis à jour et complété son article d'hier, après avoi lu la lettre telle que reproduite par Sandro Magister.
Je l'avais écrit immédiatement, à chaud, lundi soir, dès que le Vatican a fait circuler la nouvelle de cette lettre de Benoît XVI qui semblait - à première vue - une approbation éclatante de Bergoglio, pour l'anniversaire de son élection.
J'avais demandé: pourquoi ne publient-ils pas toute la lettre. Pourquoi extrapolent-ils seulement trois phrases?
[Ces livres] seront très utiles pour illustrer la pensée du pape argentin, mais lui, Benoît, nous dit qu'il ne les a pas lus et qu'il n'a même pas l'intention de les lire parce qu'il a mieux à faire. Est-ce que vous saisissez? A bon entendeur... et en peu de mots (moi, j'ai le sentiment d'une moquerie élégante et sublime).
Pour mieux comprendre cette réponse, il faut se rappeler que le pape émérite avait récemment écrit "de sa propre initiative" une belle préface théologique au livre du cardinal Robert Sarah. C'est probablement aussi pour cette raison qu'au Vatican ils en exigeaient une également pour Bergoglio. Mais Benoît a répondu qu'il avait à faire («des engagements déjà pris»).
Ironie magistrale!
Edward Pentin
www.ncregister.com
Dans un paragraphe omis dans le communiqué de presse du Vatican au sujet d'une nouvelle collection de livres sur la théologie du pape François, le Pape émérite admet ne pas avoir lu les 11 volumes.
Le Saint-Siège n'a pas encore publié le texte intégral de la lettre que le Pape émérite Benoît XVI a adressée à Mgr Dario Vigano, préfet du Secrétariat aux Communications, à propos de 11 fascicules sur la Théologie du Pape François, mais elle vient d'être publiée cet après-midi par Sandro Magister sur son blog Settimo Cielo.
Dans la lettre datée du 9 février et écrite en réponse à une demande de Mgr Viganò le 12 janvier dernier, Benoît XVI loue l'initiative, disant que les livres s'opposent et réagissent à un «préjugé insensé» selon lequel François n'est «qu'un homme pratique sans formation théologique ou philosophique particulière, alors que je n'ai été qu'un théoricien de la théologie avec peu de compréhension de la vie concrète d'un chrétien aujourd'hui».
Il dit aussi que les livres «montrent, à juste titre, que le Pape François est un homme de profonde formation philosophique et théologique, et qu'ils aident donc à voir la continuité intérieure entre les deux pontificats, malgré toutes les différences de style et de tempérament».
Mais dans le paragraphe final, Benoît reconnaît ne pas avoir lu les 11 volumes pour des "raisons physiques" et d'autres engagements.
Il n'est pas clair pourquoi le Vatican n a pas publié le texte intégral, mais seulement une photo obscure de la première page, avec le dernier paragraphe couvert par les 11 livres et la signature de Benoît XVI en bas (voir plus haut), bien que Mgr Viganò ait lu le texte intégral de la lettre lors de la présentation d'hier.
NCR a contacté hier le secrétaire de Benoît XVI, l'archevêque Georg Gänswein, pour préciser la lettre et expliquer ce que signifie «continuité intérieure», mais il n'a pas répondu.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.