Des morts de seconde zone, pas dignes d’une citation dans les médias… A Gaza, hier, les Israéliens ont attaqué la paroisse de la Sainte Famille, tuant deux femmes. Le cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, témoigne, et dit dans un communiqué son « incompréhension ».

Communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem

Aujourd’hui 16 décembre, vers midi, un tireur d’élite de l’IDF (armée israélienne, ndlr) a tué deux femmes chrétiennes à l’intérieur de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la plupart des familles chrétiennes se sont réfugiées depuis le début de la guerre. Nahida et sa fille Samar ont été abattues alors qu’elles se rendaient au couvent des sœurs. L’une d’elles a été tuée alors qu’elle tentait de mettre l’autre à l’abri. Sept autres personnes ont été blessées par balle alors qu’elles tentaient de protéger d’autres personnes à l’intérieur de l’enceinte de l’église. Aucun avertissement n’a été donné, aucune notification n’a été faite. Ils ont été tués de sang-froid dans l’enceinte de la paroisse, où il n’y a pas de belligérants.

Aux premières heures de la matinée, une roquette tirée par un char des FDI a visé le couvent des Sœurs de Mère Teresa (Missionnaires de la Charité). Le couvent abrite plus de 54 personnes handicapées et fait partie du complexe de l’église, qui a été marquée comme lieu de culte depuis le début de la guerre. Le générateur du bâtiment (la seule source d’électricité) et les ressources en carburant ont été détruits. La maison a été endommagée par l’explosion et l’incendie massif qui ont suivi. Deux autres roquettes, tirées depuis un char des FDI, ont visé le même couvent et rendu la maison inhabitable. Les 54 personnes handicapées sont actuellement déplacées et n’ont pas accès aux respirateurs dont certaines d’entre elles ont besoin pour survivre.

En outre, à la suite des bombardements intensifs dans la région, trois personnes ont été blessées la nuit dernière à l’intérieur de l’enceinte de l’église. En outre, des panneaux solaires et des citernes d’eau, essentiels à la survie de la communauté, ont été détruits.

En priant avec l’ensemble de la communauté chrétienne, nous exprimons notre sympathie et nos condoléances aux familles touchées par cette tragédie insensée. En même temps, nous ne pouvons pas manquer d’exprimer notre incompréhension face à un tel attentat, surtout au moment où toute l’Église se prépare à Noël.

Le Patriarcat latin de Jérusalem suit l’évolution de la situation avec une grande inquiétude et fournira de plus amples informations si nécessaire.

Share This