Suite de la revue de presse et de la progression des préparatifs des obsèques par le blog Specola. L’ambiance sur place (c’est mon opinion) laisse prévoir que Benoît XVI est beaucoup plus « populaire » et aimé des gens que ne le disent les médias. Lesquels ont bien pris soin d’éluder le splendide testament du Saint-Père. En France, ils se sont limités à dire que « Benoît XVI demande pardon », sans autre précision, façon pas vraiment subtile de suggérer qu’il est coupable (de quoi? on ne sait pas) et ils nous ont infligé des micro-trottoirs soigneusement choisis pour dévaloriser le Saint-Père mais qui ne font que mettre en évidence la pauvreté des propos tenus et l’ignorance des journalistes.

Voir aussi

Édition spéciale de L’Osservatore Romano, en deuil de la mort de Benoît XVI. Les drapeaux du Vatican sont en berne en signe de condoléances. La file de fidèles qui, dès les premières heures de la nouvelle de la mort du Pape émérite, ont voulu entrer dans la basilique pour une prière, tous les préparatifs pour les rites funéraires du 2 sont en cours.

.
Le sentiment de vide est croissant et difficile à décrire de l’extérieur. Les fonctions institutionnelles sont ce qu’elles sont, les personnes sont autre chose. Dans l’histoire millénaire de la papauté, nous avons un peu de tout, beaucoup qui sont passés sans honte ni gloire, d’autres, moins nombreux, sont ceux dont la mémoire reste et dont la vie devient une référence non seulement pour leur génération, mais aussi pour celles à venir. Nous les appelons généralement des saints ; ce sont nos meilleurs hommes et femmes qui ont su incarner l’Évangile en leur temps. Le pape Benoît XVI est l’un d’entre eux, nous n’en doutons pas.

.
L’actualité du jour est le testament spirituel du pape Benoît XVI auquel nous constatons que les médias n’accordent pas trop d’importance. Il est évident que ça frappe là où ça fait le plus mal et il n’est agréable pour personne de se voir dans le miroir. Sa foi, son amour pour la famille, son amour pour son pays, son amour pour l’église et tout cela aux couleurs de la sagesse et de l’élégance, si rares aujourd’hui, sont transparents. De nos jours, nous sommes habitués aux bons discours que personne ne croit, car même la personne qui les prononce n’y croit pas. Le pape Benoît XVI croit ce qu’il dit et cela se voit, il est transparent, il ne cache rien, et c’est pour cela qu’il est séduisant.

.*

https://infovaticana.com/blogs/specola/benedicto-xvi-permaneced-firmes-en-la-fe-danke-heiligen-vater-benedikt-wir-leben-dich-weil-gottes-angesicht-bist-du-in-der-welt/
Mots Clés :
Share This