Le blog italien Messa in Latino reprend avec malice un article de (l’insoupçonnable) Repubblica, lui-même préalablement repris par Luis Badilla sur Il Sismografo (il n’est pas exclu que ce dernier règle ainsi des comptes personnels) et comparant (au moins en terme de communication) le Vatican à la Corée du Nord. Pas moins!!!.
Le dicastère de la communication de Vatican est très grassement subventionné. Mais que fait-il au juste? Une nouvelle preuve en a été donnée ces jours-ci par la couverture de l’hospitalisation du pape, et avant cela, par la multitude d’interviews accordées par le même pape pour marquer les dix ans de pontificat, sans que le dicastère en soit informé. L’excellent (!) Andrea Tornielli (dont le mandat arrivera à expiration en décembre) a du souci à se faire.
(*) En italien « fai-da-te ». Pardon pour l’anglais, mais la traduction en français « faites-le vous-mêmes » ne rend pas l’idée de façon satisfaisante.
Il Sismografo
(Filippo Di Giacomo, Venerdì-Repubblica)
À l’approche du dixième anniversaire de son pontificat, le pape François a accordé cinq interviews à des journaux de différents pays.
Il a commencé avec Infoabe le 10 mars (site d’information argentin), puis avec Radiotelevisione svizzera/Rsi (diffusé le 12 mars et anticipé sur Repubblica le 10), le 11 avec La Nación argentine, le 12 avec le groupe brésilien Perfil et il Fatto Quotidiano.
Parmi celles-ci, au moins une semble avoir été autogérée par le journaliste, qui a d’abord rédigé les questions et les réponses sua sponte [de sa propre initiative], puis a fait lire et approuver le travail par le Pontife.
Enfin, une dizaine de jours plus tôt, un maxi-entretien avec deux journalistes avait été publié dans le livre El Pastor.
Sur le plan institutionnel, un podcast a été diffusé sur les médias du Vatican: un collage de discours antérieurs, qui n’étaient pas rassemblés pour l’occasion. Toujours le 13 mars, une photo de lui avec des jeunes sans visages, européens, asiatiques, africains ou sud-américains, et une « photo officielle » retouchée dans un style similaire à celui que les Nord-Coréens utilisent pour Kim Jong-un, est apparue sur le profil Twitter du pape.
La liste des salaires du Vatican comprend 92 « entités » institutionnelles ; la mieux financée est le Dicastère pour la communication, avec 40 millions par an : les 187 nonciatures dispersées dans le monde se contentent de 35, Propaganda Fide de 20, celle pour les Eglises orientales de 13, les diverses organisations caritatives de 8, le Dicastère pour le développement intégral de 4.
Cette année, les mandats de Paolo Ruffini (juillet) et d’Andrea Tornielli (décembre), préfet et directeur éditorial du Dicastère pour la communication, arrivent à échéance.
Il est clair que le Pape ne leur a jamais délégué ni une tâche ni une pensée, alors, murmure-t-on dans les Loggia du Vatican, pourquoi tant d’argent pour rien ?