J’ai évoqué il y a quelques jours la pourpre attribuée par François à un polonais inattendu, l’archevêque de Lodz. Un jugement peut-être hâtif de ma part (mais j’avais bien précisé que je prenais des risques) m’avait fait voir en lui un compromis acceptable entre les deux âmes de l’Eglise (donc un papabile possible), même si apparemment, d’autres étaient plus qualifiés que lui pour arborer la couleur du sang qu’ils seraient en principe prêts à verser pour confesser leur foi.

Mais bon, voilà que dans son dernier billet, où il commente les récentes nominations du Pape, Sandro Magister nous dit à quoi le lynx doit la pourpre.
Je prends note.

(*) Mgr Grzegorz Rys. Son nom, Rys, signifie « lynx »

François sans voile

Sandro Magister
magister.blogautore.espresso.repubblica.it
(Extrait)

La mort de son prédécesseur Benoît XVI, fin 2022, a été pour le pape François comme la disparition du « katéchon », la digue qui l’empêchait de se révéler pleinement.

En témoignent les actes de gouvernement qu’il a accumulés ces derniers mois, à un rythme soutenu.

Le dernier en date est l’annonce de la nomination de 21 nouveaux cardinaux, dont 18 en âge de participer au conclave. Ni l’archevêque de Paris, ni l’archevêque de Milan, en fonction depuis six ans, ne figurent sur la liste.

(…= Et puis, il y a les nominations délibérément contraires aux orientations conservatrices des épiscopats nationaux respectifs : en Afrique du Sud, l’archevêque du Cap Stephen Brislin, à la peau blanche et aux idées similaires à celles de la « voie synodale » allemande ; et en Pologne, Grzegorz Rys, archevêque de Lodz, le même diocèse d’où est originaire le cardinal Konrad Krajewski, l’allié du pape et son ami proche. Mgr Rys est l’une des rares voix progressistes de l’épiscopat polonais, alors que Cracovie, gouvernée par un successeur de Karol Wojtyla, d’orientation opposée, reste privée de la pourpre.

Share This