Marco Tosatti a reçu une lettre d’un prêtre orthodoxe, qui soulève un dilemme (qui me paraît) crucial pour les catholiques. En fait, le pope répond lui-même au dilemme, de son point de vue… orthodoxe: oui, au nom du Libre Arbitre, non seulement le catholique peut, mais il DOIT désobéir si le Pape n’enseigne pas la juste doctrine.
Est-ce que, par hasard, on vous réclame l’Aveugle Arbitre ?
Stilum Curiae
www.marcotosatti.com
1er août 2023
Je suis prêtre orthodoxe. Le samedi 29 juillet, sur votre blog, vous avez publié un article : « Obéir à l’enseignement de l’Eglise ou obéir au Pape ? »
Il est très triste et inquiétant que dans le monde catholique, même parmi les pasteurs (presbytres), on doive se poser cette question : faut-il ou non obéir au Pontife, Vicaire du Christ ?
Je vous poserais la question d’une manière plus « orthodoxe » : « Ce que votre Pontife vous demande de faire, c’est-à-dire ce qu’il demande à son peuple, dont il est le gardien et qu’il doit conduire à la vie éternelle, le trouvez-vous incorrect? Pourquoi cela suscite-t-il en vous la question de savoir s’il faut lui obéir ou non ? »
Il y a quelque temps, j’ai lu un beau petit livre (True Obedience in the Church) écrit par le professeur Peter Kwasniewski, un célèbre thomiste qui enseigne la théologie et la philosophie dans plusieurs universités. Ma synthèse de la lecture de ce petit livre (j’insiste, ma synthèse) tient en deux lignes : « si le pape ne défend pas la doctrine de la tradition, il ne peut pas être pape, même s’il est légitimement élu ».
Mais ce n’est pas tout, s’il enseigne un magistère qui ne renforce pas la foi et propose au contraire une foi « mondaine » (c’est-à-dire la foi exigée par le monde), moderniste, protestante ou même païenne, il n’y a pas de choix à faire. Un catholique est obligé de désobéir.
L’obéissance est un MOYEN en vue d’une fin supérieure, qui est le salut. Mais pas seulement: l’autorité ne vient pas du Conclave, elle vient de Dieu. Pour obéir, il faut donc non seulement comprendre que cela nous est demandé pour notre plus grand bien, mais que cela coïncide avec l’obéissance due à Dieu.
Je voudrais poser à vos lecteurs, cher dottore Tosatti, la question suivante : mais croyez-vous que le Pape seul connaît la Vérité, parce qu’il est Pape ? Nous avons ou devrions avoir le Libre Arbitre. Luther l’a nié, expliquant que l’Arbitre est au contraire Esclave [ndt: le ”Serf Arbitre”], parce qu’esclave du péché (originel). Vous demanderait-on par hasard l’Aveugle Arbitre?
Pope Sergej