La comparaison entre Joseph Ratzinger et « Tucho » Fernandez n’a aucun sens, et parler du dernier comme du « Ratzinger de François » est une idiotie solennelle – pour citer le pape argentin (il parlait de convertir les gens). Et pourtant, il y en a qui l’ont faite. Aveuglement, courtisanerie, dérision?

George Weigel (1) argumente assez longuement sur un sujet qui pourtant ne mérite aucun débat

Le pape François vient de donner au Vatican son Ratzinger », titrait un journal le 2 juillet ; « Le pape François trouve son Ratzinger », annonçait un autre journal quatre jours plus tard. Ces deux évaluations rapides de la nomination de l’archevêque argentin Victor Manuel Fernández au poste de préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi étaient erronées. L’archevêque Fernández n’est pas Joseph Ratzinger, que ce soit en termes de poids théologique (un point que Fernández lui-même a implicitement reconnu dans l’une des interviews qu’il a accordées après sa nomination) ou en termes de relations avec le pape qu’il servira.

….

*

www.belgicatho.be

En réalité, ces gens n’ont rien compris à la démarche de François: le pape n’est pas stupide, il sait bien que Tucho est une nullité théologique, et il ne l’a nommé à ce poste que comme une provocation, pour proclamer à la face du monde à quel point il méprise et se moque de la doctrine (car qui de sain d’esprit aurait l’idée d’aller interroger le spécialiste du baiser pour éclaircir un point de théologie?)

Liens

Ndr:

Le mérite de George Weigel est plutôt d’avoir rendu un superbe hommage au Saint-Père:

Jean-Paul II n’a pas fait de Joseph Ratzinger une grande figure de l’Église mondiale ; Ratzinger, l’un des théologiens les plus importants de Vatican II, était un homme d’Église influent dans le monde entier bien avant que le pape polonais ne le nomme préfet de ce qui s’appelait alors la Congrégation pour la doctrine de la foi .

(…)

Quand Joseph Ratzinger est devenu le principal conseiller doctrinal du pape, il était l’un des hommes les plus érudits au monde, profondément versé dans les études bibliques, la philosophie, l’histoire et la théorie politique, ainsi que dans les différentes sous-disciplines de la théologie

*

ibid

C’est une évidence. Mais c’est toujours bien de le rappeler

Mots Clés :
Share This