Le Pape avait laissé planer la possibilité d’un prochain voyage dans son Argentine natale, un moyen de tordre le cou aux rumeurs qui circulaient sur sa crainte de ne pas vraiment être accueilli en héros par ses compatriotes (c’est une litote…), pour une foule de raisons, que nous avons évoquées ici, et qui ne sont pas forcément liées à la politique interne et à son hostilité au favori des prochaines présidentielles, l’infréquentable Milei. Qui lui fournit pourtant une échappatoire bien commode, révélée par Tucho Fernandez (qui décidément n’en finit pas de donner sa dernière interview!) dans un entretien au site espagnol catho-de-gauche Religion Digital. Devinez quoi, si le Pape ne se rendra pas en Argentine, en plus de l’excuse, crédible, de ses problèmes de santé, c’est la faute de l’extrême-droite. Mais bien sûr…

LE CARDINAL « TUCHO » FERNÁNDEZ MET EN DOUTE UN ÉVENTUEL VOYAGE DU PAPE EN ARGENTINE APRÈS LES CRITIQUES DE MILEI

________________

.
Installé depuis un mois au Vatican et déjà à la tête du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal argentin désigné Víctor Manuel Fernández a attribué à l’ « ultra-droite » les critiques qui ont suivi sa désignation et qui, selon lui, « ont été adressées à François ». Dans une interview accordée au site web espagnol Religión Digital, il a mis en doute un éventuel voyage du pape en Argentine, en faisant référence aux attaques véhémentes du candidat présidentiel libertaire Javier Milei.
.

« Le pape ne se rendra certainement pas dans un endroit où il n’est pas invité, où l’on peut utiliser (ou compliquer) sa visite pour des raisons politiques ou dans un endroit où les autorités méprisent sa présence », a déclaré « Tucho » Fernández, qui recevra la distinction cardinalice lors du consistoire que le pape dirigera le 30 de ce mois.
.

Au retour de son récent voyage en Mongolie, François a laissé planer le doute sur son éventuel voyage en Argentine, en déclarant dans l’avion qui le ramenait à Rome : « Je vous dis la vérité : pour moi, maintenant, faire un voyage n’est pas aussi facile qu’au début, il y a des limites à la marche et ces limites. Mais nous verrons ».

*

https://www.lanacion.com.ar/politica/el-cardenal-tucho-fernandez-puso-en-duda-un-posible-viaje-del-papa-a-la-argentina-tras-las-criticas-nid18092023/
Share This