Mgr Aveline sera-t-il le premier pape français depuis le XIVe siècle, quand Avignon était le siège de la papauté? C’est du moins la rumeur qui court parmi les vaticanistes, après la visite du pape à Marseille, et l’organisation « réussie » du sommet des conférences épiscopales de la Méditerranée. Portrait de l’archevêque de Marseille par une journaliste italienne (donc qui s’y entend, en « papabili »), de surcroît bien en cour papale, Franca Giansoldati. Tout cela est à prendre, bien entendu, avec le recul et la méfiance qui s’imposent, compte tenu de son profil présumé de prélat d’une sensibilité proche de François [1].

Jean Marc Aveline, cardinal de Marseille :

Au Vatican, sa cote monte à la bourse des papabili

Franca Giansoldati
ilmessaggero.it
24 septembre 2023

Le succès politique et médiatique obtenu avec le sommet des conférences épiscopales de la Méditerranée qui s’est achevé aujourd’hui en présence du Pape, du Président Macron, de la Commissaire européenne Margaritas Schinas et de la Présidente de la BCE Christine Lagarde [???], a sans aucun doute augmenté la cote du Cardinal de Marseille Jean Marc Aveline – organisateur du méga-événement – à la bourse des valeurs qui montent et qui descendent parmi les prélats les plus en vue et ceux qui sont considérés comme des papabili en vue d’un éventuel conclave. Depuis quelque temps, sa touche bon enfant et pragmatique dans la France laïque fait consensus et attire les sympathies bipartisanes. Dans l’Eglise, homme de foi, fidèle à lui-même et à son histoire personnelle de fils d’immigrés, Aveline jouit d’une grande estime.

Il a été nommé cardinal de Marseille par le pape François l’année dernière. Pratiquement une surprise pour tout le monde, même si ceux qui le connaissent bien savaient déjà que le pontife l’avait depuis un certain temps fréquemment interpellé sur le front des migrations.

Aujourd’hui, sa présence au sein du Collège des cardinaux commence à ne plus être négligeable et, à Marseille, les fidèles du diocèse l’appellent gentiment Jean XXIV, peut-être aussi en raison d’une certaine ressemblance physique avec le pape Roncalli.

Son profil ecclésial est assez intéressant, il connaît très bien le monde arabe, étant né en Algérie de parents espagnols qui ont été contraints d’émigrer deux fois, d’abord d’Espagne, puis d’Oran. Théologien, allergique à la pompe, réfractaire aux protocoles, Aveline est pourtant loin d’être naïf sur le délicat sujet de la gestion de l’immigration, lui qui est confronté chaque jour à la dureté de la vie dans les banlieues marseillaises. Il est convaincu que le défi migratoire doit être abordé de manière unie mais en abandonnant la vision irénique et un peu naïve du « laissons-les tous entrer » car le phénomène est tellement multiforme et complexe qu’il nécessite une réponse articulée et unifiée, sans rien laisser de côté.

Ainsi, sa cote à la bourse des papabili a commencé à progresser, même si certains soulignent déjà que c’est sa nationalité française qui pourrait freiner cette éventuelle possibilité future. En effet, depuis que Clément V a déplacé le siège de la papauté à Avignon (la « captivité d’Avignon » qui a duré de 1309 à 1377 pour un total de sept papes et deux papes schismatiques), il n’y a jamais eu de pape français.

Mais à l’heure où l’Église s’internationalise de plus en plus, après un pontife polonais, un allemand et un argentin, les spéculations sur Aveline ont commencé à circuler. De plus, la plaisanterie faite par le pape François à son retour de Mongolie n’est pas passée inaperçue. Les journalistes lui ont demandé où il comptait se rendre après son voyage à Marseille, le dernier officiellement prévu en 2023, et s’il serait tenté d’aller au Vietnam, puisque le président vietnamien l’y a invité il n’y a pas longtemps. Bergoglio a coupé court en disant que tout est plus difficile maintenant qu’il a du mal à marcher. Quant à une éventuelle visite au Vietnam, il a laissé la porte ouverte à son successeur auquel il a déjà donné un nom : « Ce sera certainement Jean XXIV ». Mais c’était une plaisanterie répétée déjà il y a deux ans. L’évêque de Raguse, Giuseppe La Placa, l’avait invité dans son diocèse pour une audience en 2025, mais Bergoglio avait répondu que Jean XXIV viendrait. Mais il est à exclure qu’il pensait à Aveline alors qu’à Marseille les fidèles l’appellent déjà ainsi.

Ndlr [1]

Extrait de sa notice wikipedia

Jean-Marc Aveline, né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, évêque auxiliaire de Marseille entre 2013 et 2019, archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019 et cardinal depuis le 27 août 2022.

Le pape le nomme par ailleurs membre de la congrégation pour les évêques en juillet 2022.
.
Selon le magazine Slate, il est proche de la ligne du pape François, pour un « christianisme d’ouverture ». Il est partisan d’une politique de tolérance au sujet des migrants, et a demandé la tenue d’un synode sur la Méditerranée au pape François.

.

Il partage avec le pape François la vision d’une Église moins européano-centrée et davantage tournée vers le reste du monde.

.

Il est de plus en plus considéré comme papable au sein de la communauté ecclésiastique.

*

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Aveline
Share This