La revue catholique italienne « Il Timone » nous apprend que le tournage du film que le réalisateur de « La Passion » va consacrer à l’évènement central de la foi chrétienne devrait commencer en 2024. Le film devrait sortir dans le courant de l’année – malgré les difficultés de tous ordres (qu’on imagine…), y compris conceptuelles, car Gibson n’est pas encore sûr de la façon dont il doit aborder le récit, et laisse supposer que « Resurrection ne serait peut-être pas une simple description linéaire des événements ». Claveziel, protagoniste du film « controversé » (!!!) Sound of Freedom – réquisitoire contre le trafic sexuel d’enfants, dénoncé par la critique comme complotiste -, reprendra le rôle de Jésus.
Caveziel : « Resurrection » sera le film le plus important de l’histoire ».
« Je ne peux pas vous le dire. Si je le faisais, il faudrait que je vous tue »: c’est la réponse de l’acteur Jim Caviezel (Jésus dans La Passion et Tim Ballard dans Sound of Freedom) à l’ex-élu républicain Devin Nunes qui l’interrogeait sur la sortie de l’un des films les plus attendus sur grand écran, Resurrection.
Un film chargé d’attentes qui a fait dire à son réalisateur, Mel Gibson : « Ce sera l’un des films les plus importants de l’histoire ».
Le tournage aura lieu à partir de janvier 2024. C’est du moins ce qu’assurent les portails spécialisés World of Reel et IMDB, la plus grande base de données existante sur les films, selon lesquels le tournage et la sortie auront lieu au cours de l’année prochaine, dans l’attente d’une confirmation officielle.
On sait encore peu de choses sur le casting. Pour l’instant, IMDB indique qu’aux côtés de Caviezel dans le rôle de Jésus, on retrouvera Maia Morgenstern dans le rôle de Marie et Francesco de Vito dans celui de Pierre, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait encore été reçue.
Une autre question qui reste en suspens est celle de savoir si le film pourrait être divisé en plusieurs parties. Caviezel lui-même a évoqué la possibilité d’une division en trois parties.
En ce qui concerne le scénario, le célèbre journaliste, critique de cinéma et créateur du prestigieux blog de cinéma World of Reel, Jordan Ruimy, a indiqué que sa production était en cours depuis longtemps, Gibson ayant travaillé sur jusqu’à six versions du scénario avec le scénariste de Braveheart, Randall Wallace.
Le titre et le synopsis ne laissent cependant planer aucun doute. Gibson lui-même a confirmé que le film s’appellerait Resurrection et qu’il se concentrerait sur les événements qui ont suivi la passion et la mort de Jésus. La version finale sera présentée comme pour Passion, en hébreu, en araméen et en latin.
Toutefois, le réalisateur a également déclaré qu’il était ouvert à des interprétations « profondes » de ces événements, et qu’il était possible que Resurrection ne soit pas une simple description linéaire des événements.
« C’est un sujet très vaste qui doit être étudié parce que nous ne voulons pas faire une simple représentation, lire ce qui s’est passé. Expérimenter et explorer des significations plus profondes demandera du travail ».
Selon Gibson, le film mettra également en lumière la période de trois jours commençant le Vendredi saint, jour de la mort de Jésus, et examinera pourquoi les disciples n’ont pas reconnu Jésus sur la route d’Emmaüs. Le 29 août, Ruimy a rapporté que « le scénario sera plus philosophique et poétique qu’une simple histoire », sur la base des déclarations de Gibson selon lesquelles la résurrection serait comme un voyage où Jésus irait « vers d’autres royaumes ».
En avril dernier, le réalisateur, déjà oscarisé, a dit que le film « arriverait très bientôt », mais que ce n’est pas quelque chose qui peut être fait « à la légère et rapidement ». « Il faut vraiment réfléchir à ce qu’il faut montrer pour que ce soit émouvant. Cela ne peut pas être linéaire. Il faut juxtaposer beaucoup de choses, même à des époques différentes », a-t-il déclaré, comparant « pour l’instant » son travail à « la résolution d’un véritable puzzle » en devant choisir entre deux des scénarios qu’il a en main.