Après les dubia des 5 cardinaux, il a également dû répondre aux demandes d’éclaircissement formulés par la conférence épiscopale tchèque par la voix du cardinal Duka, archevêque émérite de Prague (non-électeur car né en 1943), à propos de la communion aux divorcés-remariés, qui avait été discutée et « admise au cas par cas » suite à Amoris Laetitia.
.
Décidément, il y a comme un vent de fronde dans l’Eglise. On peut même supposer que le néo-préfet a reçu d’autres demandes du même genre. Voilà ce qui arrive quand on occupe un poste au-dessus de ses compétences, cela s’appelle le principe de Peter. Pauvre Tucho, on le plaindrait presque, le cadeau du Pape était un cadeau empoisonné.

Je trouve l’information sur le portail en espagnol InfoVaticana

Le cardinal Duka interroge le Vatican sur les divorcés remariés

—–
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, présidé par Víctor Manuel Fernández, a publié les réponses à une nouvelle série de dubia présentés par le cardinal Duka au nom de la Conférence épiscopale tchèque.
.

Le cardinal argentin a du pain sur la planche, et au vu de ce que l’on apprend à quelques jours du début du Synode, il semble que depuis son entrée en fonction comme préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Fernández n’ait pas manqué de travail.

.

Ainsi, aux dubia présentés par Sarah, Burke, Brandmüller, Sandoval et Zen, s’ajoutent 10 nouvelles questions soulevées par Duka sur les divorcés remariés. En outre, il convient de noter que le cardinal Müller a manifesté son soutien aux cinq cardinaux qui ont présenté les dubia, de sorte qu’il semble que les eaux soient agitées au sein du Collège des cardinaux à l’approche de l’Assemblée synodale qui est sur le point de commencer.

.
Initialement soumise par l’archevêque émérite de Prague le 13 juillet au nom de la Conférence épiscopale tchèque, la réponse du Dicastère (signée par le pape François et le nouveau préfet, le cardinal Victor Fernandez) avait été envoyée au cardinal tchèque le 25 septembre.

*

infovaticana.com

Je vous épargne le détail des réponses du gardien de la doctrine (et bla bla bla) , personne ne les lirait.
En substance, « le péché est une affaire de conscience individuelle ».

Conclusion de l’article:

La réponse indique également … que la lettre pastorale des évêques de la région de Buenos Aires – qui appliquait AL -, qualifiée par François d’ « unique interprétation », doit être considérée comme un « magistère authentique » et qu’aucune autre explication complète ne sera donnée.

.
Les réponses évitent de répondre directement à la question de savoir si les actes commis dans la vie sexuelle du couple formé par au moins un catholique divorcé remarié doivent « être mentionnés dans le sacrement de réconciliation », mais le préfet de la DDF a écrit que la vie sexuelle du couple doit être « soumise à un examen de conscience pour confirmer qu’elle est une véritable expression de l’amour et qu’elle aide à grandir dans l’amour ».

*

ibid

C’est un peu faible, je ne sais pas si les évêques tchèques s’en seront contentés.

Mots Clés :
Share This