Des signes de cet écroulement, on en voit se succéder depuis le début du pontificat. Les derniers, à un rythme de plus en plus rapide, jusqu’à l’ exhortation dite apostolique sur le changement climatique tout droit sortie d’un document de l’ONU, sont particulièrement énormes. Mais il y en a d’autres, plus petits, comme par exemple cet article du règlement du synode qui stipule que pour les évêques et les cardinaux, le port de la soutane filetée, insigne de leur rang, est limité à l’ouverture et à la conclusion des travaux (pour la galerie et les photos, donc) .
.
Rappelons que par une circulaire interne du 19/11/2012, Benoît XVI avait imposé le port de la soutane à tous les consacrés qui travaillent pour le Saint-Siège [cf. Benoit-et-moi|Le Pape et la soutane, et surtout Sandro Magister sur son blog d’alors Chiesa.

Les pères synodaux désormais en tee-shirt ?

blog.messainlatino.it

Avant de s’écrouler, un bâtiment commence à s’effriter, dans les petites choses : un crépi qui saute, une tache d’humidité, du verre brisé.
Puis, de plus en plus vite, c’est un morceau de charpente qui s’effondre, puis le plafond et enfin tout le bâtiment.


La lettre du risque d’écroulement est la réponse terrible du Saint-Père aux Dubia des cardinaux, où il accueille entre autres, l’homosexualité et le sacerdoce féminin.

Le petit signe de l’effritement du plâtre est le Règlement de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques où, à l’article 27, il supprime l’obligation de porter la soutane filetée (c’est-à-dire l’habit propre des évêques) sauf à l’ouverture et à la clôture de l’Assemblée.

A quand l’obligation du survêtement ?

Tout cela pour suivre la véritable haine de François pour l’habit ecclésiastique et la soutane : quand Benoît XVI était encore en vie et que des prêtres voulaient rendre visite au pape émérite après la visite à Sainte-Marthe, on leur demandait de ne pas porter la soutane pour être reçus par François et de la porter pour Benoît. En Argentine, le cardinal Bergoglio appelait, avec mépris, les prêtres qui portaient encore la soutane, les « sotaneros »


Avec un précédent au synode d’Amazonie où l’on a même vu un évêque en « maillot de corps » rouge.
Comme c’est beau, la démocratie.


Petits signes d’une dégradation de plus de la Maison/Eglise : alors ne nous étonnons pas qu’en attendant, le toit s’effondre avec la Lettre du Pape aux cardinaux des Dubia.

Mots Clés :
Share This