Jusqu’où va-t-il aller? Selon des sources sérieuses reprises par Diane Montagna sur le site remnantnewspaper, François examinerait actuellement un document pour réformer le conclave (ou plutôt dynamiter le conclave), excluant les cardinaux de plus de 80 ans de la phase préparatoire, révisant radicalement la forme des congrégations générales et SURTOUT, révolutionnant les règles relatives à l’élection du pape, en donnant aux laïcs, aux religieux et aux religieuses 25% des voix.
On espère toutefois que la résistance au sein du Sacré collège le fera renoncer à son projet dévastateur. On pourra alors dire que, là encore, il a INITIÉ UN PROCESSUS
En attendant, on comprend de mieux en mieux pourquoi CE pape catastrophique avait de plus en plus hâte de voir Benoît XVI « retourner à la maison du Père ».

François veut-il changer les règles d’élection du pape ?

www.aldomariavalli.it/2023/11/05/francesco-vuole-cambiare-le-regole-per-lelezione-del-papa/

D’après nos informations, le Pape François examine actuellement un document du Vatican qui réformerait le conclave en excluant les cardinaux âgés de plus de quatre-vingts ans de la phase préparatoire. Le document réviserait radicalement la forme des congrégations générales et révolutionnerait les règles relatives à l’élection du pape, en donnant aux laïcs, aux religieux et aux religieuses vingt-cinq pour cent des voix.

Des sources vaticanes bien informées nous ont confirmé que des rencontres entre le pape François et le cardinal Gianfranco Ghirlanda, canoniste jésuite, ont lieu à Sainte Marthe depuis la fin du printemps avec un objectif précis : réformer Universi Dominici gregis, la constitution apostolique de Jean-Paul II de 1996 sur la vacance du siège apostolique et l’élection du pontife romain.

À partir de la fin du mois d’août, les rencontres se sont multipliées et ont eu lieu au moins une fois par semaine, jusqu’à l’ouverture de l’assemblée synodale début octobre.

Sous prétexte de « retour à l’Église primitive », l’idée serait que les cardinaux électeurs, choisis en majorité par le pape François, disposent de 75% des voix, tandis que les 25% restants seraient attribués à des laïcs et à des religieux, nommés par le pape François avant la vacance du siège apostolique.

Le document à l’étude exclurait tous les cardinaux sans droit de vote, c’est-à-dire ceux qui ont atteint l’âge de 80 ans, des congrégations générales précédant le début de l’élection papale. Il ne faut pas oublier que, de l’avis de beaucoup, le nouveau pape est choisi précisément dans les congrégations générales, car c’est dans cette phase préparatoire que sont discutés les problèmes de l’Église et les qualités qui doivent caractériser le candidat adéquat. Compte tenu de la longue expérience des cardinaux de plus de 80 ans et du rôle central qu’ils jouent dans l’orientation des cardinaux électeurs, leur exclusion serait perçue comme une blessure pour le Sacré Collège et le conclave lui-même. En outre, ce changement réduirait le quota de cardinaux non nommés par le pape François à une minorité encore plus petite au moment des discussions.

Le document modifierait aussi radicalement les procédures et l’organisation des congrégations générales, en éliminant les sessions plénières (au cours desquelles tous les cardinaux se réunissent) et en mettant en place de petits groupes de travail avec un responsable pour mener les discussions, à l’instar de ce qui s’est passé lors de l’assemblée synodale d’octobre dernier.

La rumeur veut que le pape François, bien qu’il ait l’intention de réformer le conclave papal dans un style plus « synodal », n’ait pas encore prononcé un « oui » définitif au document qui, s’il est promulgué, rencontrera certainement une résistance considérable de la part des membres du Sacré Collège.

Mots Clés :
Share This