Le journaliste de The Pillar qui a lancé hier le scoop, confirmé par l’enquête (indépendante de la sienne) de Diana Montagna n’en démord pas, et défend son information. Et apporte quelques détails supplémentaires, entre autre que le « scoop » en question avait été considéré comme crédible et flatteusement accueilli, par le biographe semi-officiel de François, Austin Ivereigh

Le cardinal Ghirlanda dément que des changements dans l’élection du pape soient envisagés

www.pillarcatholic.com/p/cardinal-ghirlanda-denies-papal-election

Le cardinal Ghirlanda

Un cardinal de premier plan a démenti les informations selon lesquelles il serait impliqué dans des projets de modification d’Universi dominici gregis, la constitution apostolique qui régit les événements entourant la mort d’un pape et l’élection de son successeur lors d’un conclave.

. . . . . .

Le cardinal Gianfranco Ghirlanda, canoniste de carrière et proche collaborateur du pape sur des projets clés de réforme juridique, a fait part de ses commentaires à plusieurs médias lundi, après avoir lu que le pape François lui aurait demandé d’examiner des propositions visant à rendre le processus de sélection d’un futur pape plus « synodal ».

Ghirlanda a qualifié les rapports, initialement publiés, d’ « absolument faux ».

Par ailleurs, le bureau de presse du Saint-Siège a publié un communiqué indiquant que les informations relatives à d’éventuelles modifications de l’Universi dominici gregis « n’ont aucun fondement ».

Cette vague de démentis fait suite à une information publiée le 4 novembre par The Pillar, selon laquelle François avait chargé le cardinal Ghirlanda d’élaborer un projet de révision du processus d’élection du pape, s’inspirant de l’approche de dialogue utilisée pendant le synode sur la synodalité,

The Pillar avait rapporté que deux réformes clés étaient envisagées, toutes deux relatives aux « congrégations générales » des cardinaux qui précèdent le processus de vote pour l’élection d’un nouveau pape.

Au cours des congrégations générales, auxquelles tous les cardinaux sont censés assister, les plans du processus d’élection du conclave sont fixés, les questions administratives sont traitées et les cardinaux ont la possibilité de prononcer des discours – généralement limités à sept minutes – sur leur propre point de vue concernant les besoins et les problèmes de la vie de l’Église.

Citant des sources haut placées dans les cercles canoniques du Vatican et proches de la Secrétairerie d’État, The Pillar rapportait que des propositions étaient en cours de rédaction, avant examen par le pape, afin de limiter la participation des cardinaux aux congrégations générales à ceux qui ont le droit de participer à l’élection du conclave, c’est-à-dire ceux qui sont âgés de moins de 80 ans.

L’autre changement envisagé consisterait à modifier le format des congrégations générales, en limitant la possibilité pour les cardinaux de prononcer des discours, qui seraient remplacés par des sessions de style similaire au synode sur la synodalité, au cours desquelles les participants s’assoient à des tables rondes d’une dizaine de participants pour des « conversations spirituelles », suivies de rapports à l’ensemble de l’assemblée résumant les discussions de ces tables.

« On ne sait pas quand les projets de révision pourraient être présentés au pape pour examen et approbation, ou si un panel de cardinaux a été consulté lors de discussions sur le sujet », rapportait The Pillar samedi.

The Pillar maintient son information.

Quelques heures après le reportage de The Pillar, un article est apparu sur le site web The Remnant, une publication dédiée à la « lutte contre la révolution [moderniste] dans l’Église », qui faisait également état de changements possibles dans les congrégations générales précédant un conclave, en cours d’élaboration par le cardinal Ghirlanda.

Outre les changements potentiels signalés par The Pillar, The Remnant faisait également état de ce qu’il qualifiait d’autres changements proposés en cours d’élaboration, notamment la possibilité que des laïcs soient invités aux congrégations générales et un présumé projet visant à ce que les laïcs représentent jusqu’à 25 % des membres votants d’un conclave pontifical.

Plusieurs membres du clergé romain ont affirmé à The Pillar que la rumeur courait que le pape François envisageait d’inviter des laïcs à participer aux congrégations générales. The Pillar a rapporté samedi qu’il ne pouvait pas confirmer que cette idée avait été sérieusement discutée au Vatican.

The Pillar n’a pas fait état de discussions concernant d’éventuels membres laïcs votant au sein d’un conclave papal.

Dans une déclaration au site web Lifesite News, le cardinal Ghirlanda a déclaré lundi qu’il n’était pas au courant des changements proposés pour le conclave et a qualifié les articles d’ « absolument faux ».

Dans une déclaration à la Catholic News Agency, le cardinal a affirmé : « Je ne sais rien à ce sujet et toute implication de ma part est un pur mensonge ».

Les dénégations de Ghirlanda font suite aux nombreux commentaires du week-end sur la perspective de modifications des congrégations générales, y compris les commentaires élogieux d’un certain nombre de personnalités publiques, dont le biographe semi-officiel du pape.

Austen Ivereigh, auteur de « The Great Reformer : Francis and the making of a radical pope », a twitté qu’il était d’accord avec les commentaires en ligne selon lesquels « les changements envisagés vise à permettre un meilleur discernement avant le conclave ».

« La tradition selon laquelle seuls les cardinaux votent lors d’un conclave sera sûrement maintenue », a dit Ivereigh, tout en faisant référence à une interview donnée plus tôt cette année par l’historien [progressiste] de l’Église Alberto Melloni.

Selon le journal The Tablet, en août dernier, Melloni prédisait dans une interview que le pape François pourrait « trouver des moyens pour qu’une plus grande diversité de voix soit impliquée dans les discussions avant les futurs conclaves ».

(…)

Mots Clés : ,
Share This