Dans la rubrique « humour », si l’on veut, en tout cas dans un registre plus léger, qui tranche avec l’accablement que suscitent en nous les nouvelles qui nous viennent quotidiennement de l’Eglise, à Rome et ailleurs. C’est la course, parmi les courtisans du Pape, à celui qui reprendra le plus haut, le plus fort les slogans martelés depuis 10 ans, même et surtout s’ils ne veulent rien dire.

Variations nordiques sur les slogans papaux

Le nouvel évêque d’Helsinki reprend l’un des slogans du pape François, mais à la sauce finlandaise.

https://lanuovabq.it/it/variazioni-nordiche-sugli-slogan-papali
(Borgo Pio)

Parmi les phénomènes typiques du pontificat actuel, on trouve des expressions particulières répétées ad abundantiam. Non pas des enseignements réitérés sur tel ou tel point de doctrine, mais de véritables slogans, des mots à la mode, qui depuis 2013 se répercutent dans l’Église comme les ronds créés par des pierres jetées dans l’eau.

Depuis 2013, nous assistons à une prolifération d’évêques avec olor a oveja (odeur de brebis), s’assurant et assurant qu’ils correspondent à l’expression récurrente sur les lèvres du Pontife depuis la première messe chrismale à Saint-Pierre : « soyez des bergers avec l’odeur de brebis« . Mais en Finlande, il y a un animal plus caractéristique, et donc, soit à cause du climat nordique, soit à cause de l’approche de Noël, l’évêque nouvellement élu d’Helsinki, Mgr Raimo Ramón Goyarrola Belda, a annoncé qu’il serait « un berger à l’odeur de renne » !

De l’ « Église en sortie » à la « conversion écologique » jusqu’au dernier mot talisman : « synodal », les slogans de François sont assimilés et répétés compulsivement par les évêques et les néo-évêques, presque comme pour prouver un alignement, ainsi que par certains laïcs qui se sont soudain redécouverts d’implacables dénonciateurs de « rigides » et de « pharisiens ».

Plus que le mouton ou le renne dans tout cela, on sent une odeur de… flagornerie.

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