Javier Milei, le candidat-populiste-d’extrême-droite, sorte de clone de Trump en pire (je cite les médias, pour ma part, je ne le connais pas et ne peux donc porter un jugement. Je suis plutôt méfiante mais la déconfiture des médias et de ceux qu’ils représentent ne peut pas être une mauvaise nouvelle à 100%) a remporté une large victoire aux élections présidentielles dans la patrie de François, contre le candidat de gauche.. Lequel François, contraint et forcé, avait promis de visiter l’Argentine (évitée depuis 10 ans) l’année prochaine, mais à l’évidence, l’élection de son ennemi déclaré rebat entièrement les cartes. Il aura un très bon prétexte pour ne pas honorer sa promesse imprudente. Le résultat des urnes lui aura sans doute fait pousser un « ouf » de soulagement.

Javier Milei élu président de l’Argentine par le peuple argentin, en rejet de François et du péronisme

rorate-caeli.blogspot.com
20 novembre 2023

Javier Milei, un catholique libertaire qui critique ouvertement le pape François, a été élu président de l’Argentine face à un candidat péroniste lors d’une surprenante victoire à deux chiffres.

Milei a déclaré que le pape François « a une affinité avec les communistes meurtriers » et l’a accusé de violer les dix commandements. Certains Occidentaux pensaient que ces commentaires pourraient nuire à Milei en Argentine, le pays d’origine de François. Au contraire, les critiques agressives de Milei à l’égard du pape François lui ont permis de remporter une victoire inattendue.

Depuis que François est devenu pape il y a dix ans, l’Argentine a connu une désaffection record des catholiques, qui sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils ne font pas confiance aux dirigeants de l’Église. Aujourd’hui, nous avons la confirmation éclatante que François est extrêmement impopulaire dans son pays d’origine.

Milei a battu le candidat péroniste Sergio Massa. L’affinité de François pour le péronisme est attestée.

Le principe fondamental du péronisme sera familier aux catholiques traditionnels qui ont vécu sous la papauté de François : « À l’ami, tout. À l’ennemi, pas même la justice ! »

Prions pour que l’élection de Milei à la présidence de l’Argentine soit un avant-goût d’une répudiation plus large de cette philosophie si peu catholique.

Share This