La nouvelle brute, telle quelle est annoncée bien hypocritement [1]) (pour que le dernier carré des bergogliens puisse faire, au moins, des triples salto arrière afin de justifier l’indéfendable) sur le portail Vatican News, ne laisse aucune place au doute, même si on a cru jusqu’au bout que « ce n’était pas possible« . Voilà le sens de la nomination de Tucho à la Doctrine: « la déclaration ‘Fiducia supplicans’ approuvée par le pape et signée par le cardinal Fernández donne le feu vert à la bénédiction des couples irréguliers, y compris les couples de même sexe » [admirez le « y compris », alors que le texte n’est QUE pour eux et que les autres « couples irréguliers » ne sont là que pour faire la claque!!).
Ne parlons même pas de l’éditorial surréaliste d’Andrea Tornielli... Se sent-il vraiment à l’aise dans le rôle qu’on lui fait jouer?
.
Rendez-vous demain pour les commentaires, qui ne vont pas manquer de pleuvoir. En particulier que va dire, ou même faire, le cardinal Müller?.


« Fiducia supplicans » du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvée par le Pape, offre la possibilité de bénir les couples formés par des personnes de même sexe, en dehors cependant de toute ritualisation et imitation du mariage. La doctrine sur le mariage ne change pas et la bénédiction ne signifie pas l’approbation de l’union.

L’enthousiasme du père James Martin en dit long…

Note

Comme dans la réponse du Saint-Père aux Dubia de deux cardinaux, cette déclaration reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l’Église concernant le mariage, n’autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion. La valeur de ce document, cependant, est qu’il offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d’élargir et d’enrichir sa compréhension classique dans une perspective liturgique. Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du Pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l’Église. C’est pourquoi le texte a pris la forme d’une « Déclaration ».

.

Et c’est précisément dans ce contexte que l’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage.

*

https://www.vaticannews.va/es/vaticano/news/2023-12/declaracion-doctrinal-se-abre-a-endiciones-para-las-parejas.html
Share This