Le père Longenecker, souvent croisé dans ces pages (*), a dressé une liste (non exhaustive!) de toutes les conséquences négatives que pourrait avoir la « Déclaration » de Tucho Fernandez, selon lui « l’œuvre la plus désastreuse de ce qui sera considéré comme le pire pontificat des XXe et XXIe siècles ».
(*) Dwight Longenecker est un américain, élevé dans la religion évangélique. Ordonné prêtre anglican après des études de théologie à Oxford, il a été successivement curé, puis aumonier à Cambridge, puis pasteur sur l’Ile de Wight.
Réalisant que l’Eglise anglicane prenait un chemin divergent, en 1995, lui, sa femme et ses enfants, se convertissent au catholicisme. En décembre 2006, il est ordonné prêtre catholique grâce à une dispense de Benoît. Il est très actif sur internet, et l’auteur de nombreux livres.
Les retombées à venir de Fiducia
Le récent document Fiducia Supplicans signé par le pape François est probablement l’œuvre la plus désastreuse de ce qui sera considéré comme le pire pontificat des XXe et XXIe siècles.
Mes commentaires ici n’ont rien à voir avec la question de l’attirance pour les personnes de même sexe. Je n’ai pas d’autre opinion sur ces questions que l’enseignement de l’Écriture sainte, de la loi naturelle et de l’enseignement permanent du magistère de l’Église catholique.
Je n’ai pas non plus grand-chose à dire sur le document lui-même. J’encourage les gens à le lire eux-mêmes. Il se trouve ICI.
Ce qui m’intéresse et me préoccupe, c’est le traitement totalement improvisé, incompétent, naïf et aveugle de ce sujet. À quoi pensait le cardinal Fernandez ? Qu’il serait salué comme une contribution constructive et radicale au débat sur la gestion pastorale des questions liées à la sexualité humaine ? Est-il possible qu’un homme de sa position puisse être aussi aveugle à la manière dont cela serait perçu et reçu ? [hélas oui! C’est le père Longenecker qui est naïf, ici!]
Je ne peux m’empêcher de me demander quelle était la motivation de ce document. Qui a fait pression en ce sens ? Pas seulement le père James Martin SJ et le gang de New Ways Ministry. Je soupçonne que si vous « suivez l’argent », vous trouverez d’autres liens intéressants. S’agissait-il d’une pression de la part de l’Église allemande, fabuleusement riche ? S’agissait-il de pressions exercées par le lobby international des « roses », richissime ? Qui sait ? Mais ce que je sais, c’est que la perception et la réception du document sont désastreuses.
Le premier problème concerne la question des bénédictions. Les auteurs du document n’ont-ils vraiment pas compris que leur « théologie de la bénédiction » n’a pas la moindre importance par rapport à la compréhension populaire de la bénédiction ? Oui, nous savons qu’une formule de bénédiction est une prière solennelle pour que la grâce et la bonté de Dieu soient accordées à une personne ou à un objet, et qu’il est normal de demander cette bénédiction pour n’importe qui.
D’accord, mais ce n’est pas ce que pensent les gens ordinaires. Ils pensent que donner une bénédiction, c’est approuver une personne et autoriser ses actions.
« Maman, est-ce que je peux aller au bal ? « Oui, mon fils, tu as ma bénédiction. »
« Papa, je veux épouser cet homme. » « Nous l’aimons aussi, ma fille. Tu as ma bénédiction. »
La grande majorité des gens ne connaissent pas la « théologie des bénédictions ». Ils croient simplement les gros titres – que l’Église catholique approuve désormais les relations sexuelles entre homosexuels.
C’est la première partie, et la plus difficile, des retombées de ce document désastreux, mais ce n’est pas tout.
Si ce document a déplu aux catholiques fidèles, il n’a pas non plus satisfait les activistes LGBTQ+. Des voix s’élèvent déjà contre ce document, affirmant qu’il n’est rien d’autre qu’une façon de blanchir l’homophobie profondément ancrée et immuable au sein de l’Église catholique.
Mais quelles seront les retombées ? Voici une liste de choses qui se produiront :
- Les catholiques conservateurs chercheront une autre église – la FSSPX, les orthodoxes de l’Est ou l’une des nombreuses sectes traditionalistes.
- Les catholiques ordinaires qui ne verront là qu’une folie politiquement correcte de la part du Vatican s’en iront.
- Les catholiques fidèles voteront avec leur portefeuille. Préparez-vous à voir le « Denier de Pierre » [“Peter’s Pence”] devenir Pierre sans le sou [Peter’s penniless].
- Cette crise financière n’affectera pas seulement le Vatican, mais aussi les paroisses, les diocèses et les apostolats catholiques.
- Les relations œcuméniques avec les dénominations conservatrices non catholiques seront détruites.
- Les relations œcuméniques avec les orthodoxes de l’Est seront sapées.
- Les efforts d’évangélisation parmi les chrétiens non catholiques individuels seront sapés.
- Bien que la « synodalité » soit le mot d’ordre du moment. Le document a été préparé par Fernandez et le Pape sans consultation générale.
La coopération des évêques, du clergé et du peuple diminuera. Plusieurs conférences épiscopales ont déjà déclaré qu’elles n’appliqueraient pas les consignes de Fiducia Supplicans. D’autres seront plus passives et se contenteront de l’ignorer.
- Les catholiques fidèles n’entreront pas en dissidence et ne se rebelleront pas. Au mieux, ils ignoreront simplement tout ce qui vient du Vatican. Au pire, ils lanceront des mouvements de résistance. Ces mouvements seront intelligents, travailleront dur et seront bien financés… et ils provoqueront davantage de divisions dans l’Église.
- La division au sein de l’Église augmentera et pourrait aboutir à un schisme.
- Le schisme peut provenir de catholiques progressistes pour qui Fiducia Supplicans n’est pas allée assez loin ou de catholiques conservateurs qui en ont assez.
- Les prêtres de paroisse, déjà surchargés de travail, se retrouveront dans une situation délicate quand des personnes ayant des « relations irrégulières » appelleront pour organiser des « services de bénédiction ». Comment navigueront-ils dans ce champ de mines pastoral ?
- Quand les prêtres refuseront de bénir des couples homosexuels, leur diocèse sera-t-il poursuivi en justice ? Quelqu’un y a-t-il pensé ?
- Le pire, c’est que l’autorité et le respect de la papauté elle-même seront définitivement entamés.
Que peut-on faire ? Je ne sais pas ce qui peut être fait au niveau international. Les papes vont et viennent. Ce pape a montré que les décrets d’un pape précédent pouvaient être annulés. Peut-être que le prochain pape n’aimera pas autant « mettre le bazar » [fare casino].
Je sais ce que les catholiques ordinaires et le clergé catholique peuvent faire. Nous pouvons être fidèles à l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ dans nos vies, nos foyers, nos paroisses et nos écoles. Comme je l’ai dit à maintes reprises sur ce blog, « Ne vous préoccupez pas tant de ce qui se passe à Rome. Préoccupez-vous de ce qui se passe chez vous. Soyez fidèles au niveau local. Le niveau local est réel. Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez là où vous êtes. La réponse à la confusion est la clarté. Soyez clairs dans votre foi, dans votre dévotion et dans votre témoignage chrétien. Priez, travaillez, témoignez avec joie et n’ayez pas peur ».