Après l’audience accordée au cardinal Burke (et aussi l’accord de principe pour que la messe de suffrage du 31 décembre soit célébrée à l’autel de la Chaire de la Basilique Saint-Pierre), certains naïfs y voient un tentative de détente de la part de François. Bref, de tourner la page. Peut-être, mais il n’a guère le choix, s’il ne veut pas s’aliéner un vaste pan de l’Eglise, alors qu’il se débat contre la difficile (c’est un euphémisme) réception de Fiducia Supplicans.

Il Giornale rapporte aujourd’hui:

Le Pape François a reçu en audience Mgr Georg Gänswein hier matin au Vatican avec les Memores Domini. Il s’agissait de la première rencontre entre le souverain pontife et l’ancien secrétaire de Benoît XVI depuis que l’évêque allemand – actuellement sans fonction – est retourné à Fribourg, en Allemagne, sur les instructions de Bergoglio, mais se trouve temporairement à Rome à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Ratzinger, le 31 décembre 2022.

.

La semaine dernière, c’était au tour du cardinal Raymond Leo Burke, avec qui Bergoglio avait eu une brève rencontre en tête-à-tête le 29 décembre au Vatican, après que – selon des rumeurs non démenties par le Saint-Siège – le pontife ait retiré à Burke son salaire et son appartement à deux pas de la basilique Saint-Pierre. Ni le Vatican ni Burke n’ont commenté le contenu de l’audience privée, mais le pape – selon l’agence de presse Ansa – aurait confirmé sa ligne sur le sujet de la bénédiction des couples homosexuels. Ce serait la confirmation que, malgré les tentatives, les tensions entre l’Église proche du pape François et l’aile plus traditionaliste, qui voit précisément en Burke l’un de ses principaux représentants, sont donc en train de diminuer. Ce qui a creusé le fossé, c’est précisément la déclaration Fiducia Supplicans, rédigée par le Dicastère pour la doctrine de la foi et contresignée par le souverain pontife, qui s’ouvre à la bénédiction des couples homosexuels.

*
https://www.ilgiornale.it/news/politica/papa-francesco-riceve-udienza-padre-georg-cacciata-2263663.html
Share This