Il sera ce dimanche l’invité « extraordinaire » de Cyril Han Fabio Fazio, animateur de « Che tempo che fa », un talk show très populaire de la télévision italienne, pas vraiment dans l’esprit du « Jour du Seigneur ». C’est la seconde fois que le pape est invité à cette émission, la précédente remonte au 6 février 2022 (voir ICI).
Il Giornale nous apporte quelques précisions sur le contexte, et AM Valli nous régale d’un commentaire facétieux
Le souverain pontife reviendra comme invité dans l’émission Che tempo che fa dimanche prochain, 14 janvier.
————-
.
Fabio Fazio a fait un miracle (pour lui-même), il a arraché une autre interview avec le pape François. Dimanche prochain, 14 janvier, le Saint-Père sera en effet l’invité de l’émission Che tempo che fa. C’est le présentateur lui-même qui l’a annoncé, tout à la jubilation du coup télévisuel répété pour la deuxième fois. « Avec beaucoup d’émotion, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’invité de dimanche prochain de Che tempo che fa sera SS le pape François », a écrit Fazio sur la plateforme X, confirmant ainsi une indiscrétion qui circulait ces derniers jours sur l’intention du souverain pontife de revenir dans son émission..
Le présentateur en effet, avait déjà accueilli François le 6 février 2022, Et dans ce cas, l’événement avait été doublement symbolique : pour la première fois dans l’histoire récente, en effet, un pape avait été interviewé dans une émission de télévision en direct. Accueilli dans la paroisse cathodique de Fazio, Bergoglio avait évoqué les principaux sujets d’actualité qui lui sont chers : les guerres, les migrants et l’écologie. ‘Ce qui est fait avec les migrants est criminel’, avait-il notamment souligné lors de l’interview face caméra..
Et maintenant, le pape est prêt pour un rappel. Selon les informations rapportées par Dagospia ces derniers jours, d’ailleurs, le pontife a décidé d’accepter la récente et seconde invitation de Fazio ‘sans rien dire au dicastère pour la communication’. Motu proprio, en somme.
.Certains se demandent s’il est approprié qu’un pontife apparaisse dans une émission de télévision comme n’importe quel autre invité (ou presque), mais c’est une autre question qui a probablement plus à voir avec l’évolution des temps. Et avec les manières d’un pape habitué à désorienter.
*
https://www.ilgiornale.it
Rire pour ne pas pleurer
Commentaire (amusant) d’AM Valli. Extrait
La situation de l’Église est telle que parfois, on a envie de tout laisser tomber et de dire : « Vous savez quoi ? Allez au diable ! »
Lorsque vous apprenez alors que Monseigneur Fabio Fazio va à nouveau recevoir le pape dans son émission de télévision (Monseigneur Fazio l’a annoncé avec émotion, comme un événement spécial, mais à présent, l’événement vraiment spécial serait que le pape n’y aille pas), vous êtes déjà saisis d’une certaine répulsion à l’idée du rituel sirupeux qui sera célébré en direct, avec l’intervieweur prosterné devant le Miséricordieux et l’interviewé occupé à jouer son rôle.
(…)
Conclusion:
On est tombés bien bas! Je ne suis pas sûre que, comme le disent certains optimistes et/ou naïfs, « il faut avoir touché le fond pour pouvoir ensuite remonter ».
Il n’y a pas de fond, malheureusement.
Il sera malgré tout intéressant de savoir si « Monseigneur » osera poser les questions qui fâchent au Miséricordieux, notamment sur la production « littéraire » de son sicaire.