C’est Tucho lui-même qui le révèle dans une dernière interview (une de plus) en langue espagnole. L’homme du Pape croit-il ainsi se décharger d’une partie de ses responsabilités en y associant son mentor? En tout cas, tous deux avaient prévu que de « vieilles choses » (ce qui laisse supposer qu’il y en a d’autres!) pouvaient sortir, que ses « ennemis » pourraient utiliser pour le mettre dans l’embarras.
La nomination de Tucho à ce poste-clé, en toute connaissance de cause, apparaît encore plus de la part du pape comme une provocation, en particulier envers tous ceux dont tous deux savaient qu’ils mettraient le « bazar » (cf. confidences à Mgr Forte en marge du Synode sur la famille) si le livre venait à la lumière.
.
Le dossier d’Edward Pentin.

Le cardinal Fernández affirme que le pape François et le Vatican étaient au courant de son livre érotique « Passion mystique ».

Le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi a déclaré dans une interview en espagnol qu’il avait prévu les critiques qu’il recevrait pour ce livre vieux de 26 ans.

Edward Pentin
www.ncregister.com
12 janvier 2023

Le cardinal Víctor Manuel Fernández a affirmé que le pape François et le Vatican étaient déjà au courant de son livre sexuellement graphique de 1998 reliant les relations sexuelles à une relation mystique avec Dieu, et qu’il s’attendait à ce que l’ouvrage et d’autres « vieilles choses » soient utilisés contre lui.

Dans un nouvel entretien avec l’agence de presse espagnole EFE publié vendredi, le préfet du dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi a affirmé qu’il « prévoyait » que ses détracteurs feraient sortir en plein jour son livre La passion mystique : Spiritualité et sensualité, qui a été retiré de la vente peu après sa publication.

« Je savais qu’au milieu des polémiques, ils pourraient utiliser de vieilles choses comme ce livre ; ils n’attendaient que la bonne occasion », a-t-il déclaré. « J’avais informé le pape que cela pouvait arriver quand il m’a proposé ce poste [de préfet des DDF] pour la deuxième fois, mais c’était déjà clair pour lui et il connaissait aussi l’existence de ce livre. »

L’ouvrage, qui a suscité l’opprobre général après avoir refait surface dans un blog argentin catholique traditionnel appelé « Caminante Wanderer » lundi, comprend une description détaillée d’une rencontre érotique imaginaire avec Jésus-Christ sur les rives de la Galilée, qui, selon le cardinal Fernández, est basée sur une expérience spirituelle qui lui a été révélée par une jeune fille de 16 ans.

« Si moi, ou n’importe quel prêtre, avions écrit quelque chose de ce genre, nous serions probablement retirés de notre ministère et envoyés en évaluation, et ce à juste titre », a déclaré au Register Mgr Charles Pope, curé de la paroisse Holy Comforter-St. Cyprian à Washington le 8 janvier. « Le fait que des prêtres ou des religieux discutent de tels sujets viole la discrétion et les limites appropriées ; c’est tout à fait inapproprié et cela choque les fidèles, ce qui est compréhensible. »

Le père Gerald Murray, commentateur à EWTN, a dit au Register que c’était l’œuvre d’un « prêtre troublé » qui a une « fascination inconvenante pour les détails spécifiques des relations sexuelles » et qui promeut une « spiritualité fausse et dégradée qui est écœurante. »

Le cardinal Fernández a admis à EFE qu’il avait déjà été « dénoncé » pour ce livre « il y a de nombreuses années », mais il a ajouté : « Je n’ai pas été sanctionné à Rome pour cela. J’ai déjà fait l’objet d’une enquête jusqu’aux yeux. »

Dans des commentaires adressés plus tôt cette semaine à Crux, le cardinal a déclaré que son ouvrage, vieux de 26 ans, « pourrait être mal interprété » et qu’il ne pensait donc pas que ce serait « une bonne chose de le diffuser maintenant » et que c’était « contraire à ma volonté. »

Dans son entretien avec le média espagnol, le cardinal Fernández a cherché à défendre le livre, affirmant qu’il est « remarquable parce qu’il est le résultat d’une recherche sur l’orgasme masculin et féminin que j’avais effectuée avec un groupe de couples mariés. »

« Mais quelque chose de similaire a été fait par deux personnes plus grandes et plus sages que moi : Saint Jean-Paul II et la sainte abbesse et docteur de l’Église Hildegarde de Bingen« , a-t-il ajouté. [!!!]

Il a indiqué qu’il avait cité une partie des conclusions des recherches de Sainte Hildegarde dans son propre livre « parce qu’il est important de les lire exactement » : ‘Quand la pulsion sexuelle se fait sentir chez un homme, quelque chose se met à tourner en lui comme un moulin. […] Mais chez une femme, le plaisir est comme le soleil, qui baigne doucement, légèrement et continuellement la terre de sa chaleur…' »

Trois ans avant d’écrire Passion mystique, le père Fernández avait écrit un autre livre qui avait fait sourciller, Saname con tu boca , qui s’adressait aux adolescents.

De tels écrits ont manifestement inquiété le Vatican. Le Register a confirmé en juillet que, pendant le pontificat de Benoît XVI, le dicastère que dirige aujourd’hui le cardinal Fernández avait un dossier de préoccupations théologiques concernant ses œuvres. Ces préoccupations, apparues vers 2010 après une enquête du Vatican, ont entraîné des retards dans l’approbation officielle par le Vatican de la nomination du cardinal Fernández au poste de recteur de l’Université catholique pontificale d’Argentine – des retards qui ont frustré le cardinal Jorge Bergoglio, qui l’avait nommé. Rome a cependant cédé et a fini par approuver officiellement la nomination [pourquoi Rome a-t-elle cédé? De quelles protections bénéficiait Tucho? On aimerait savoir]

Auteur prolifique, le cardinal Fernandez a été l’une des figures les plus influentes de ce pontificat. Il a d’abord joué un rôle clé en aidant le cardinal Jorge Bergoglio, alors en poste, à rédiger le document final lors de la conférence d’Aparecida en 2007. Ce document a servi de toile de fond à de nombreux écrits majeurs de François au cours des 11 dernières années, et a conduit le cardinal Fernández à rédiger le premier grand texte du pape François, Evangelii Gaudium.

Il a également été fortement impliqué dans les synodes de 2014 et 2015 sur la famille et a ensuite été le ghost writer d’Amoris Laetitia, l’exhortation apostolique controversée du pape de 2016 sur ces synodes. Le prêtre argentin, que François a élevé au rang d’archevêque peu après son élection en 2013, a également participé à la rédaction de l’encyclique environnementale du pape de 2015, Laudato Si .

Share This