Le 24 janvier 2020 est un jour historique pour le mouvement PRO-vie (que les médias mainstream hargneux s’obstinent à appeler « ANTI-avortement » alors qu’eux-même se qualifient pudiquement de « PRO-choix)! Donald Trump est bien le président le plus « pro-vie » de toute l’histoire des Etats-Unis, et pas qu’à travers les discours. Compte rendu de Stefano Fontana sur La Bussola.


Trump (*) à la Marche pour la vie: « Chaque enfant est un don de Dieu ».

Stefano Fontana
La NBQ
25 janvier 2020
Ma traduction

« C’est un grand honneur pour moi d’être le premier président de l’histoire à participer à la Marche pour la vie ». C’est avec ces mots que Donald Trump a commencé son discours (*) lors de la 47e Marche nationale pro-vie, premier locataire de la Maison Blanche à s’exposer autant pour défendre le droit à la vie. Mais tous les médias n’ont pas apprécié.

« C’est un grand honneur pour moi d’être le premier président de l’histoire à participer à la Marche pour la vie ». C’est avec ces mots que Donald Trump a commencé son discours lors de la 47e Marche nationale pro-vie à Washington à laquelle ont participé cette année plus de 100 000 personnes, dont plus de la moitié étaient des jeunes de moins de 30 ans. Trump est entré dans l’histoire parce qu’il est le premier locataire de la Maison Blanche à s’exposer autant pour défendre le droit à la vie. Mais tous les médias n’ont pas apprécié ou voulu comprendre l’importance de ce choix et, en dehors de la couverture prévisible en direct de Fox News, des géants de la télévision comme CNN et Msnbc ont transmis la nouvelle discrètement (et ont même trouvé le temps de la critiquer).

La candidature de Trump en 2016 avait soulevé plus qu’un doute dans l’électorat chrétien, notamment en raison de son ambiguïté sur l’avortement. Pro-choix déclaré avant d’entrer dans l’arène politique, il s’était repenti, mais cela semblait plus de l’opportunisme électoral qu’une sincère conversion à la cause de la défense du droit à la vie.

Malgré tous les doutes initiaux, son discours [de Vendredi] (*) était imprégné d’un profond esprit religieux.

« Nous comprenons tous », a-t-il déclaré, « une vérité éternelle: chaque enfant est un don précieux et sacré de Dieu. Ensemble, nous devons protéger, aimer et défendre la dignité et la sainteté de toute vie humaine ». « Lorsque nous voyons l’image d’un enfant dans le ventre de sa mère, nous voyons la majesté de la création de Dieu. Lorsque nous tenons un nouveau-né dans nos bras, nous connaissons l’amour infini que chaque enfant apporte à une famille. Lorsque nous regardons un enfant grandir, nous voyons la splendeur qui rayonne de chaque âme humaine. Une vie change le monde ». Et encore, en conclusion : « …surtout, nous savons que toute âme humaine est divine et que toute vie humaine, née et à naître, est faite à l’image sainte de Dieu Tout-Puissant. Ensemble, nous défendrons cette vérité dans tout notre magnifique pays. Nous allons libérer les rêves de notre peuple. Et avec un espoir déterminé, nous attendons avec impatience toutes les bénédictions qui viendront de la beauté, du talent, du but, de la noblesse et de la grâce de chaque enfant américain.

De telles paroles peuvent-elles être dictées par le seul opportunisme électoral? Ou s’agit-il de vraie foi? Ce sont les faits qui parlent, de toute façon. Et jusqu’à présent, l’administration Trump n’a jamais reculé lorsqu’il s’est agi de défendre le droit à la vie. Depuis ses premières semaines d’administration, Trump a pris une longue série de mesures pour limiter l’avortement, désengager le financement des programmes d’avortement, nommer des juges potentiellement pro-vie, et même prendre des mesures internationales contre le planning familial. Il est actuellement considéré comme le président le plus pro-vie de l’histoire américaine. Des mesures qu’il a longuement énumérées dans son discours, non seulement pour défendre la vie, mais aussi la liberté de religion « qui est attaquée dans le monde entier et, de toute évidence, fortement attaquée dans notre nation. Vous le voyez mieux que quiconque. Mais nous sous sommes en train d’y mettre un terme. Et nous avons avec nous à des médecins, des infirmières, des enseignants et des groupes comme les Petites Sœurs des Pauvres ».

Trump a opposé sa politique à celle des démocrates, jamais aussi pro-avortement qu’au cours des trois dernières années. « En matière d’avortement – et vous le savez, vous avez vu ce qui s’est passé – les démocrates ont adopté les positions les plus radicales et les plus extrêmes prises et vues dans ce pays depuis des années et des décennies, et vous pouvez même le dire, depuis des siècles. Presque tous les principaux démocrates du Congrès soutiennent désormais l’avortement financé par le contribuable jusqu’au moment de la naissance. L’année dernière, les législateurs new-yorkais ont applaudi à l’adoption d’une loi qui permettrait à un enfant d’être arracher du sein maternel jusqu’à sa naissance. Ainsi, nous avons eu le cas du gouverneur démocrate dans le Commonwealth de Virginie. Et nous aimons le Commonwealth de Virginie, mais que se passe-t-il en Virginie? Le gouverneur a dit qu’il allait tuer un bébé après sa naissance. Vous vous en souvenez. Les démocrates du Sénat ont même bloqué le projet de loi qui prévoit des soins médicaux pour les enfants ayant survécu à des tentatives d’avortement. Et c’est pourquoi j’ai invité le Congrès à défendre la dignité de la vie et à adopter une loi interdisant l’avortement tardif pour les enfants qui peuvent ressentir des douleurs dans le sein maternel ».

Le président a également répondu indirectement à ceux qui l’accusaient de mener une politique contre les femmes. Renversant l’accusation par avance, il a rappelé : « Cette année, la Marche pour la vie célèbre le 100e anniversaire du dix-neuvième amendement, qui a consacré à jamais le droit de vote des femmes aux États-Unis et qui est inscrit dans la Constitution des États-Unis. Un si grand événement. Aujourd’hui, des millions de femmes extraordinaires à travers l’Amériqu utilisent le pouvoir de leurs votes pour se battre pour le droit en vertu duquel tous leurs droits sont énoncés dans la Déclaration d’indépendance : le droit à la vie.

Le sens du rêve américain n’est pas absent. Trump a ouvert le discours en comparant les jeunes qui ont participé à la Marche, venus de tout le pays, aux pionniers qui ont colonisé l’Amérique. Et il a conclu par une promesse : « Nous allons libérer les rêves de notre peuple. Et avec un espoir déterminé, nous attendons avec impatience toutes les bénédictions qui viendront de la beauté, du talent, du but, de la noblesse et de la grâce de chaque enfant en Amérique.

Certains des grands médias américains semblent ne pas l’avoir remarqué. La CNN a consacré un reportage à la Marche pour la vie quand le discours du président était déjà terminé. Jake Tapper, du studio, a déclaré que Trump « fait l’histoire », mais pas assez pour mériter une émission en direct, à l’évidence. Sur le terrain, la correspondante Kristen Holmes a qualifié ce discours de « diviseur » : « S’exprimant ici aujourd’hui, Trump est vraiment devenu le visage du mouvement anti-avortement (…) Il y a une raison pour laquelle aucun autre président n’est venu ici au cours des 47 dernières années ». MSNBC n’a pas non plus diffusé le discours en direct. Pendant que Trump parlait, il y avait un reportage du Sénat, où Adam Schiff, de la commission des renseignements de la Chambre, prononçait son discours d’accusation contre le président dans le procès d’impeachment.


(*) NDT

Le discours de Donald Trump est traduit en français: ICI


Interviewée par AM Valli, Virginia Coda Nunziante, présidente du comité organisateur de la Marche pour la vie en Italie, commente:

La présence du président Trump est un événement historique en soi. Pour la première fois aux États-Unis d’Amérique, un président a participé à la Marche pour la vie. Les commentaires des Américains autour de moi allaient tous dans le même sens: Trump, bien que tout le monde ne partage pas ses choix politiques, est le président le plus pro-vie de l’histoire américaine. Il a dépassé à la fois Reagan, Bush père et Bush fils. Lors de son discours, il a énuméré tout ce qu’il a déjà fait au cours de ses deux premières années de mandat et l’assistance l’a applaudi vigoureusement. Son discours, fait entièrement a braccio, sans même un bout de papier devant lui, témoigne d’une conviction profonde qui se traduit ensuite par des faits. Et nous verrons ces faits dans l’avenir des États-Unis mais aussi au niveau international. En raison du rôle que les États-Unis jouent dans le monde, la participation personnelle de leur président et son message extrêmement fort auront certainement des répercussions positives dans le monde entier. Les groupes et mouvements pro-vie se sont sentis très encouragés par ses paroles. La lutte contre la culture de la mort a vécu une page importante aux États-Unis.

.

https://www.aldomariavalli.it/2020/01/26/marcia-per-la-vita-a-washington-un-segno-di-speranza-intervista-a-virginia-coda-nunziante/
Mots Clés :
Share This