Les informations de Lorenzo Bertocchi dans La Verità. Quelqu’un a ressorti à dessein un vieux dossier (JUSTE en ce moment !) accusant l’ex- futur béatifié d’implication dans une affaire d’abus sexuels. Accusation que l’évêque de Preoria, Mgr Jenky réfute formellement, affirmant que Fulton Sheen était « était un modèle exemplaire de conduite chrétienne et un modèle de leadership dans l’Église. »
Voir aussi : Pourquoi donc la béatification de Fulton Sheen est-elle reportée?
Du Vatican arrive le stop à la béatification de Sheen, pasteur d’âmes de la télévision
Lorenzo Bertocchi
La Verità
Ma traduction
Tout était prêt pour la béatification de l’évêque américain Fulton Sheen (1895-1979), prévue le 21 décembre dans le diocèse de Peoria, dans l’État de l’Illinois. Les papiers étaient en ordre, puisque le 5 juillet dernier le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer les décrets concernant le miracle attribué à son intercession.
Mais aujourd’hui, quelqu’un a mis les bâtons dans les roues et le 3 décembre, Mgr Daniel Jenky, évêque de Peoria, a annoncé, « avec un profond regret », qu’un arrêt était arrivé du Vatican. La béatification prévue pour le 21 décembre prochain n’aura pas lieu et est reportée à une date à fixer.
Les réactions aux Etats-Unis (et pas seulement) ont été énormes: déception; spéculation sur les évêques qui ne veulent pas que Sheen soit béatifié parce que trop traditionaliste; comparaison avec d’autres béatifications contrecarrées dans leur patrie mais quand même menées à leur terme (par exemple l’évêque argentin Enrique Angelelli) ; rumeurs non fondées sur le comportement de Sheen lui-même pour les cas d’abus. Parce que le quasi béatifié est très populaire et très aimé, quelqu’un a compté les conversions qui lui sont attribuées dans l’ordre de dizaines de milliers. Le Time l’a appelé « le premier télévangéliste » ; il a remporté un Emmy en 1952. En 1930, invité par la station de radio américaine NBC, Sheen participe chaque dimanche à une émission intitulée The Catholic Hour. En 1950, il arrive à la télévision. Sa mission de téléprédicateur, un terme absolument réducteur pour le définir, a commencé avec le programme de la NBC ‘Cela vaut la peine de vivre’ (Worth living). S’adressant aux téléspectateurs, plus de 30 millions chaque semaine, il rappelle que la seule solution à tous les problèmes est Jésus Christ.
Sa cause de béatification avait déjà été stoppée. En 2014, tout semblait prêt, puis le cardinal Timoty Dolan, archevêque de New York, avait empêché le transport à Peoria du corps de Sheen qui repose dans la cathédrale St Patrick à Manhattan. Un refus que l’évêque de Peoria Jenky avait qualifié de complètement inattendu, et c’est Jenky lui-même qui déclare maintenant ses regrets pour le nouvel arrêt puisque « le Saint-Siège a décidé de reporter la date de béatification, à la demande de certains membres de la Conférence épiscopale qui ont demandé des éclaircissements ».
Dans le communiqué du diocèse de Peoria, il est précisé que » dans le climat actuel, il est important que les fidèles sachent qu’il n’y a jamais eu, et qu’il n’y a plus, aucune accusation contre Sheen concernant l’abus d’un mineur « . Une source citée par la CNA a exclu que cet arrêt soit dû à un vieille affaire de 2007, quand l’évêque Sheen avait été soupçonné, à l’époque où il était auxiliaire du diocèse de New York (1951 – 1966), d’être impliqué dans des affaires d’abus. Le cas, qui se réfère à une série d’affaires impliquant de nombreux prélats, a été soulevée par le prêtre Robert Hoatson, aujourd’hui réduit à l’état laïc, et présenté aux niveaux fédéral et étatique, mais toujours rejeté.
L’évêque Jenkin affirme clairement qu' »il a été définitivement démontré que [Sheen] était un modèle exemplaire de conduite chrétienne et un modèle de leadership dans l’Église. Sa vie de vertu n’a jamais été remise en question ». Pourtant, la cause a été reportée parce que, apparemment, quelque évêque américain n’était pas d’accord. Ce coup de frein quelques jours avant la cérémonie est un fait inhabituel dans l’histoire de l’Église catholique et il y a des rumeurs selon lesquelles la demande d’enquête supplémentaire est due aux sentiments de certains évêques américains, particulièrement allergiques à l’orthodoxie et à la proximité avec la tradition de l’évêque Sheen. La béatification reste donc sur en suspens, et en attendant de mieux comprendre quelles sont les « autres perspectives nécessaires », il y en a qui se souviennent du portrait de l’Antéchrist dessiné par Sheen dans une célèbre émission de radio en 1947. « Il écrira des livres sur la nouvelle idée de Dieu pour l’adapter à la façon dont les gens vivent « , dit Sheen. « Il identifiera la tolérance à l’indifférence au bien et au mal » et « parlera même du Christ et dira qu’il était le plus grand homme qui ait jamais vécu ». Ce seront des jours, concluait l’évêque, « où le diable recevra une corde particulièrement longue » Qui sait, c’est peut-être à cause de cette corde trop longue que son processus de béatification a été arrêté.
Lorenzo Bertocchi