Les positions se radicalisent. En témoigne le conseil que donne le site Rorate Caeli aux fidèles traditionalistes: « Que doivent faire les catholiques traditionnels en réponse à cette dernière attaque contre la Messe et tous ceux qui aiment la tradition ? En termes simples : l’ignorer. Ignorer son message. Ignorer sa motivation causée par la haine pure et la vengeance. Restez calme et continuez comme si elle n’existait pas« .
L’attaque de haine et de vengeance contre la messe en latin doit être ignorée
Editorial Rorate Caeli
16 juillet 2021
Ma traduction
Aussi confiants que nous étions dans nos sources qui prévoyaient qu’aujourd’hui serait le jour du jugement pour Summorum Pontificum et la Messe latine traditionnelle telle que nous la connaissons, nous espérions au fond de nous-mêmes que ce n’était qu’une rumeur sans fondement. Après tout, le pape Benoît XVI n’est pas seulement vivant, mais il est pleinement conscient, vêtu d’une soutane blanche et vivant dans les jardins du Vatican. À cette fin, un pape en exercice serait-il assez arrogant pour humilier publiquement le pape émérite de 94 ans ?
Hélas, la réponse est oui. Jorge Mario Bergoglio est sans aucun doute le pape le plus arrogant de l’histoire de l’Église catholique. Depuis le premier jour, si ce n’est avant, il a toujours été question de lui, quel que soit le sujet. Qualifié d’ « humble » par les médias mainstream en raison d’acrobaties symboliques telles que porter un sac et revêtir de vêtements en polyester, Bergoglio est en réalité un homme de vengeance. Un pape de vengeance. Un jésuite amer et en colère qui règle ses comptes par la vengeance.
Que doivent faire les catholiques traditionnels en réponse à cette dernière attaque contre la Messe et tous ceux qui aiment la tradition ? En termes simples : l’ignorer. Ignorer son message. Ignorer sa motivation causée par la haine pure et la vengeance. Restez calme et continuez comme si elle n’existait pas.
Prêtres : Continuez. Ne changez rien aux messes traditionnelles en latin que vous offrez, sauf pour en offrir davantage.
Évêques : Continuez. Ne ressentez pas le besoin d’inventer des problèmes dans votre diocèse où il n’y en a pas. Des messes traditionnelles en latin sont-elles offertes par de bons et saints prêtres à des laïcs catholiques assoiffés de sacrements traditionnels ? Est-ce un problème ? Si offrir un sacrifice révérencieux — corps, sang, âme et divinité — est un problème, eh bien, nous ne pouvons pas vous aider. Mais si les catholiques de votre diocèse sont nourris et alimentés par les livres de 1962, alors, de grâce, encouragez davantage cette situation. Le reste de l’Église est en train de mourir rapidement ! Pourquoi couper le seul membre sain ? Nous n’attendons pas nécessairement de vous que vous vous exprimiez contre le pape actuel ; mais vous n’avez pas non plus à faire des pieds et des mains pour gifler les catholiques traditionnels de votre diocèse. Nous sommes vos brebis, tout autant que les autres qui tuent aujourd’hui des bébés et reçoivent la communion.
C’est triste mais vrai : il y a une guerre en cours pour le cœur et l’âme de l’Église catholique romaine. Deux camps, grosso modo, existent actuellement. D’un côté, il y a Joseph Ratzinger, qui s’est efforcé de restaurer les traditions séculaires de l’Église fondée par Jésus-Christ. Il ne reconnaît peut-être pas publiquement la division, mais il a des dizaines de membres du clergé et de laïcs dans ce camp. De l’autre côté se trouve Jorge Bergoglio, un jésuite bien connu en Argentine pour être un ennemi acharné de la messe traditionnelle en latin et de tous ceux qui célèbrent leur culte en utilisant les anciens livres. Dans son habituelle « humilité », il s’est exprimé contre la division massive de l’Église tout en réprimandant et en se moquant à maintes reprises des catholiques traditionnels, même ceux qui ont lui ont offert des bouquets spirituels de prière.
Nous devons donc maintenant choisir. Sommes-nous du côté de la tradition, ou cédons-nous à la nouveauté ? Devons-nous acquiescer à la haine et à la vengeance de François l’Humble, ou devons-nous redoubler les beaux enseignements que nous a donnés le Pape Benoît il y a tout juste 14 ans, qui ont réaffirmé des siècles de tradition ? Ce choix doit inclure le fait d’ignorer tout simplement ce dernier acte de haine et de vengeance envers les catholiques traditionnels. Trop, c’est trop.
Ne capitulez pas.
Ne cédez pas.
Tenez bon.
Continuez à reconstruire.
Proposez plus de messes latines traditionnelles, sans nouveauté.
Assistez à des messes latines plus traditionnelles, fidèlement.
Priez pour la papauté. Suppliez saint Pierre de nous envoyer un pape saint, au moment voulu par Dieu, qui sera un berger fidèle pour tous.
Ignorez l’Agent de la Haine et de la Vengeance, et toutes ses pompes et ses œuvres