Maxime Tandonnet s’étonne (ou plutôt feint de s’étonner) du silence de tous les prétendus leaders d’opinion, intellectuels auto-proclamés, journalistes, politiques, etc., si prompts à s’enflammer pour toutes les causes aux relents (selon eux) de dictature. Mais où sont passés les fiers paladins de la liberté – liberté d’expression, et liberté tout court? Serait-ce par lâcheté que ces (faux) résistants de la 25ème heure se sont mis aux abonnés absents?
(…)
Tout cela devrait passionner, que dis-je, fasciner les intellectuels français prompts à s’enflammer pour toute sorte de micro-polémiques. Or, nous assistons à un silence absolu des grands noms de la littérature, de la philosophie, des médias et autres maîtres-penseurs. Où sont passés les intellectuels? Il en est de même dans le champ politique. Les médias surexposent en ce moment une personnalité isolée et caricaturale (manière de discréditer une sensibilité) [Philippot? note de B&M]. Mais pour le reste, les politiques supposés respectables se taisent ou se terrent face à un enjeu de société. Où sont passés les politiques? Leur silence semble d’ailleurs proportionnel à leur ambition: éviter de se compromettre.
.
Alors, comment expliquer cette démission du monde intellectuel comme du monde politique?D’abord, hélas par l’aveuglement, l’incompréhension de ce qui est en train de se passer: il ne suffit pas de se proclamer « intellectuel », d’être invité sur les plateau de télévision, de disposer de tribunes multiples pour être lucide.
Ensuite, par l’opportunisme: attendre de voir comment tout cela va tourner avant de prendre position.
De même, par le conformisme: puisque cela vient d’un pouvoir supposé « progressiste », ce ne peut être que bien (que ne dirait-on des mêmes décisions prises par un pouvoir « populiste » ou juste droitier!). Enfin, par une forme de lâcheté, la frousse d’être catalogué « antivax » la nouvelle formule de diabolisation désormais pire que populiste ou complotiste (et mensongère car on peut rejeter le pass discriminant et liberticide tout en étant favorable au vaccin sur une base éclairée et volontaire).
.
On sent bien que le pays bouge dans ses profondeurs et qu’une grave explosion se prépare. En revanche, une fois encore, les supposées élites, politiques et intellectuelles ou la France dite « d’en haut », censées représenter les Français et apporter un éclairage à l’opinion, sont aux abonnés absents et largement à côté de la plaque. Et quand elles se réveilleront, il sera trop tard.*
https://maximetandonnet.wordpress.com/2021/08/07/pass-sanitaire-un-etrange-silence