C’est Marcello Veneziani qui nous le propose, sur le ton de l’ironie, mais non sans une pointe d’amertume. Evidemment, il parle pour lui, en tant qu’intellectuel, marginalisé parce que de droite (intellectuel de droite est une expression qui sonne aux oreilles de nos contemporains comme un oxymore), mais son propos est plus large. Un guide (à prendre à rebours, pour ceux qui VEULENT réussir) qui illustre toute la difficulté de se dire de droite en ces temps de pensée unique et de chasse aux dissidents (tendance qui s’est encore aggravée avec le covid).
Francesco, qui n’est pas pape mais travailleur précaire, me demande des conseils pour réussir dans la vie. Je préfère lui donner des conseils pour NE PAS réussir, car je m’y connais mieux.
Pour commencer, faites-vous passer pour un fasciste. Même si vous détestez la dictature, la guerre et la violence, vous ne supportez pas la falsification historique, le conformisme lâche et la négation des œuvres, des aspects, des personnages et des histoires. Et vous avez une passion folle pour les vaincus de toutes les époques et de tous les peuples. C’est un magnifique début de vous voir dénier le droit d’opinion, ou même les droits de l’homme.
Ensuite, faites-vous passer pour quelqu’un qui défend l’ordre naturel des choses, et si vous voulez exagérer, même l’ordre surnaturel.
Si vous voulez réussir à vous démolir, soutenez que le mariage n’est qu’entre un homme et une femme d’où naissent des enfants. Pour vous isoler, ne contestez pas votre père mais votre temps.
Ensuite, faites-vous passer pour un intellectuel de droite, afin que les droitistes vous détestent parce que vous êtes un intellectuel et que les intellectuels vous détestent parce que vous êtes de droite. Puis affirmer que la prière est plus utile que l’i-phone, que les livres sont préférables aux selfies, que la philosophie est préférable à la technologie, et que la terre et le foyer sont préférables au marché boursier.
Pendant que vous y êtes, si vous avez le malheur d’être provincial, montrez-vous heureux de l’être. Enfin, faites-vous passer pour un « Liguiste », opposé aux obligations et aux fiches, même si vous ne l’êtes pas mais que vous ne supportez pas la chasse à l’homme et le mépris de ceux qui ne sont pas alignés.
Maintenant, comptez le nombre de points d’infamie que vous avez marqués. Je pense les avoir tous, mais il suffit de la moitié pour ne pas réussir [dans la vie].
Mots Clés : Veneziani