Après des funérailles dignes de ce nom, l’usage (mais tous les usages ont tendance à disparaître) voulait que les familiers du défunt se réunissent autour d’une bonne table pour honorer sa mémoire et évoquer les bons souvenirs… Ce n’est donc pas forcément triste. Benoît XVI (après des funérailles sur lesquelles il y aurait sans doute beaucoup à redire…) a lui aussi eu droit à ce moment d’hommage festif, et c’est le cardinal Pell qui était l’hôte du repas, en présence de plusieurs cardinaux (on peut supposer qu’il y avait le cardinal Müller, qui habite dans le même immeuble) dont le cardinal Zen.
George Weigel en fait le récit sur son blog (il était sans doute présent) et Belgicatho l’a traduit.

La nuit des funérailles du pape émérite Benoît XVI, le cardinal George Pell a organisé dans son appartement un dîner pour un groupe de personnes en deuil, partageant les mêmes idées, et toutes les personnes présentes se sont réjouies que l’héroïque cardinal Joseph Zen de Hong Kong, qui avait été autorisé à assister au requiem par la voyoucratie de Hong Kong, ait accepté de se joindre à la fête.

.

La société réunie au 1 Piazza della Città Leonina [ndt:un immeuble proche du Vatican, où logent plusieurs cardinaux, et qui était la résidence du cardinal Ratzinger jusqu’à son élection en 2005] a ainsi pu s’émerveiller d’être en présence de deux « martyrs blancs » contemporains : des hommes qui avaient beaucoup souffert pour la foi mais étaient restés intacts et pleins de la joie du Seigneur.

.

La Providence a voulu que le cardinal Pell, en organisant ce dîner, « organise sa propre Irish wake [ndt: veillée en l’honneur d’un défunt, initialement dans la tradition irlandaise]  » (comme l’a fait remarquer l’une des personnes présentes après le décès inattendu de Pell cinq jours plus tard). C’était une description appropriée d’une soirée magique, dans laquelle l’humeur prédominante de profonde gratitude pour Benoît XVI a animé des heures de conversation robuste, pleine d’esprit et de rires. Et comme l’a fait remarquer le cardinal Pell après coup, « ce soir, le cardinal Zen était vraiment la star ».

*

La suite ici: http://www.belgicatho.be/archive/2023/01/30/le-diner-des-cardinaux-du-martyr-blanc.html
Mots Clés :
Share This