Qui remplace le cardinal Ouellet, dont le Pape a accepté la démission , atteint par la limite d’âge et visé par des plaintes pour agression sexuelle? Parmi les nouvelles du jour, dont Specola continue un monitoring attentif (on se souvient de son efficacité dans les jours de la mort de Benoît XVI) on trouve le portrait d’un homme totalement dans la ligne de François, probable futur cardinal, et même papabile… Avec de tels hommes, le futur conclave semble être complétement blindé (sauf surprise, évidemment).


Specola, 31 janvier

Aujourd’hui où nous avons le remplacement rapide de Ouellet à la tête des évêques, la nouvelle n’est pas de savoir qui part, mais qui arrive : Robert Francis Prevost, OSA [membre de l’Ordre de Saint-Augustin], évêque de Chiclayo (Pérou), prendra ses fonctions le 12 avril. Ouellet a 78 ans, le nouvel évêque n’est pas un gamin, mais il est à un bon âge, dans un monde d’octogénaires, un jeune homme, il a 67 ans, Augustin, de nationalité nord-américaine et péruvienne.

Sa carrière rapide est l’œuvre personnelle du pape François et nous sommes peut-être en présence d’un papabile apprécié du pontife actuel.

Au prochain consistoire, qui ne devrait pas être trop éloigné, nous avons un cardinal sûr. Ceux qui le connaissent bien nous disent qu’il est un homme de la théologie de la libération, dans sa ligne la plus dure, avec le profil typique d’un homme du premier monde [1], un religieux résiduel, installé dans les périphéries pour imposer ses théories. Si vous cherchez un « François II », il est le plus approprié et les puissances de 2030 se réjouiront.


[1] Sa notice wikipedia, assez neutre, indique qu’il est né à Chicago en 1955 d’un père français et d’une mère italienne, qu’il a obtenu un bachelor en mathématiques à l’Université Villanova (près de Philadelphie), qu’il a obtenu une licence en théologie de la Catholic Theological Union de Chicago, etc…

Il a été évêque de Chiclayo au Pérou de 2015 à 2023. Membre de l’ Ordre de Saint-Augustin , il a oeuvré au Pérou de 1985 à 1986 et de 1988 à 1998 en tant que curé de paroisse, fonctionnaire diocésain, enseignant de séminaire et administrateur. Prévost a dirigé son ordre depuis son siège à Rome de 2001 à 2013. Il a passé les années 1987 à 1988 et 1998 à 2001 aux États-Unis, à Chicago.

Bref, un pur produit du « premier monde », issu d’un milieu cosmopolite, loin, très loin, du Pérou. Certes, son cv n’est pas une tache, mais ce cursus typique d’un certain milieu offre un éclairage intéressant sur le personnage.

Share This