Une messe en sa mémoire a été célébrée par Mgr Gänswein dans les grottes vaticanes où se trouve sa sépulture, et la Fondation vaticane Benoît XVI en publie quelques images.

Ce matin, dans les grottes du Vatican, Mgr Georg Gänswein a présidé une concélébration eucharistique en suffrage de Benoît XVI, à l’occasion du premier mois de sa disparition.
Dans son homélie, Mgr Gänswein a rappelé la figure de saint Benoît Joseph Labre, mort à Rome le 16 avril 1783 (le 16 avril était la date de naissance de Joseph Ratzinger), un saint avec lequel le pape émérite partageait le nom de baptême, Joseph, et dont il a ensuite pris le nom de pape, Benoît. Bien qu’il ait ressenti son « absence physique », Mgr Gänswein a également souligné combien Benoît XVI est « spirituellement présent » aujourd’hui.
À la fin de la messe, à laquelle ont participé les Memores Domini qui ont assisté Benoît XVI pendant les années de son pontificat puis au monastère Mater Ecclesiae, sa secrétaire Sœur Birgit Wansing et d’autres personnes qui, comme les prêtres concélébrants, l’ont côtoyé au fil des ans, un moment de prière a eu lieu sur sa tombe.

*

http://www.fondazioneratzinger.va/content/fondazioneratzinger/it/
Mots Clés :
Share This