Même ce simple fait peut susciter des polémiques (et à juste titre!). En janvier, les postes vaticanes avaient émis un timbre définissant Benoît XVI comme « Pape émérite » – appellation impropre, « Silere non possum » nous explique pourquoi. Celui-là est émis par les Postes italiennes, et il est correctement libellé (et en plus, il est beau!)


Silere non possum

Italie: un timbre commémoratif du pontificat de Benoît XVI.

Aujourd’hui, 16 mai 2023, dans les bureaux de poste de la République italienne, il sera possible d’acheter le timbre commémoratif du pontificat de Sa Sainteté Benoît XVI.

Incompétence du Vatican et damnatio memoriae

Le 31 janvier 2023, un mois seulement après sa disparition, la poste vaticane a émis un timbre commémoratif de sa vie avec la mention « Pape émérite ».

Or, cette mention est totalement erronée. Le titre de pape émérite est attribué quand le pontife est en vie, et non quand il est défunt. Lorsqu’un évêque meurt dans un diocèse, si l’on parle de lui par la suite, on ne continuera pas à dire qu’il était émérite, mais on se souviendra de lui comme évêque de ce diocèse du jour X au jour Y.

Il en va de même pour le pontife émérite.

Les Postes vaticanes, en revanche, profitant de l’incompétence que François a abondamment semée au cours de ces dix très longues et interminables années, a choisi de célébrer Benoît XVI en l’appelant émérite alors qu’il était déjà mort.

Malheureusement, force est de constater que la République italienne a fait mieux et a donné au Pontife le titre correct de « Pape » avec les dates de son pontificat.

Mala tempora currunt

Share This