Il devrait par exemple relire la fameuse note Ratzinger de 2003 « à propos de la reconnaissance juridique des unions homosexuelles » .Je reprends tel quel un article que j’avais publié il y a bientôt deux ans (et j’ai l’impression de radoter tellement je répète constamment la même chose) qui met en perspective ladite note avec des propos tenus imp(r)udemment par le pape dans l’avion qui le ramenait de Hongrie. Et bien sûr, la comparaison ne pouvait manquer avec la réponse de « Tucho » aux questions du portail espagnol Info Vaticana

On objectera que la note Ratzinger concernait l’aspect juridique, et s’adressait donc en premier lieu aux politiques. Mais la politique est ou devrait être la recherche du bien commun et sur un thème aussi fondamental pour l’humain, elle est inséparable de la morale (la morale tout court, pas celle catholique); et il va de soi que si c’est le gardien de la doctrine lui-même qui s’exprime ainsi, les politiques y verront à juste titre le feu vert pour assumer les positions les plus laxistes. Si Tucho, maintenant ou plus tard se rétracte, comme ses fonctions devraient le lui imposer, certains ne manqueront pas de lui rappeler ses propos.

Tucho:

InfoVaticana lui demande ce qu’il pense de la bénédiction des couples de même sexe. Fernández répond que ces relations ne peuvent être comparées au mariage et qu’il faut donc éviter les actions qui, en utilisant les mêmes mots expriment quelque chose de différent. Et il conclut:
« C’est pourquoi je pense qu’il faut faire très attention à éviter les rites ou les bénédictions qui pourraient alimenter cette confusion [ndt: le problème n’est donc pas l’immoralité intrinsèque de l’activité sexuelle entre personnes de même sexe, mais le risque de confusion. C’est très ambigu] . Maintenant, si une bénédiction est donnée de manière à ne pas provoquer cette confusion, elle doit être analysée et confirmée ».

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/07/06/tucho-une-interview-programmatique-et-inquietante/
Mots Clés :
Share This