Une nouvelle très à la marge, mais tellement significative… François a entamé le 31 août son 43e voyage apostolique international, en Mongolie. Un voyage essentiellement politique. Hier samedi 2 septembre, après une journée de repos, le Pape a participé à une cérémonie d’accueil. Sans le nonce, Alfred Xuereb, ex-second secrétaire de Benoît XVI, absent, et pour cause. Ambiance… (dans le récit de Silere non possum).

28 juillet 2023

Absence du nonce Xuereb



Silere non possum,
2 septembre 2023

(…) Comme Silere non possum l’avait annoncé, François n’a pas trouvé pour l’accueillir à son arrivée le nonce apostolique.

L’archevêque Alfred Xuereb avait été démis de ses fonctions au cours des derniers mois. Les membres de la Secrétairerie d’État ont cependant déclaré qu’il « ne manquait pas vraiment ici en Mongolie ». En fait, le renvoi d’Alfred Xuereb a été accueilli favorablement par les cercles diplomatiques papaux car « il n’a jamais rien fait, en réalité, il a peut-être créé plus de problèmes que ceux qui existaient déjà ». Pour François, il n’a donc pas été difficile de renvoyer l’ancien deuxième secrétaire de Benoît XVI.

Mais, rapporte-t-on également du côté de la Terza Loggia [secrétairerie d’Etat, dans le langage des initiés, ndt],« il n’est pas certain qu’on ne lui confiera pas une autre ‘mission de complaisance' ». 

Telle est malheureusement la mauvaise presse que se sont attirées certaines personnes pendant de nombreuses années où elles n’ont été « ni chaudes ni froides ». Et tel est aussi le grand drame qui est arrivé à toute une série de personnes qui gravitaient autour du Saint-Père Benoît XVI.

Share This