C’est en tout cas ce qu’a confié à un site d’information catholique américain sérieux, « The Pillar », un haut responsable de la Curie. On sait que Mgr Strickland, l’évêque de Tyler, au Texas, fait l’objet d’une visite apostolique ordonnée par le très miséricordieux François, officiellement pour des problèmes de gouvernance et de gestion (qui peuvent aussi exister, mais qui servent à l’évidence de prétexte), en réalité parce qu’il est un adversaire déclaré de la « ligne Bergoglio » (cf. Sale temps pour les évêques, en particulier non alignés: le cas de Mgr Strickland)

Le pape François consulte en vue de la démission de Strickland

www.pillarcatholic.com

Lors d’une réunion samedi [9 septembre], le pape François a discuté avec des responsables du Vatican de la perspective de demander la démission de l’évêque Joseph Strickland du diocèse de Tyler, au Texas.

……..

Le pape a rencontré le 9 septembre l’archevêque Robert Prevost, OSA [Ordre de Saint Augustin], à la tête du Dicastère pour les évêques, et l’archevêque Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis – tous deux cardinaux élus.

Plusieurs sources proches du dicastère nous ont confié avant la réunion que les prélats présenteraient au pape les résultats d’une visite apostolique du diocèse de Stickland, effectuée au début de l’année, ainsi que les actions publiques ultérieures de l’évêque, qui s’est révélé être un détracteur déclaré du Saint-Père.

« L’ordre du jour est la situation de l’évêque Strickland », nous a confié un haut fonctionnaire proche du dicastère, « et l’on s’attend à ce que le Saint-Père demande sa démission – c’est certainement la recommandation qui lui sera faite ».

Tout en notant que l’audience papale ne concernait pas exclusivement l’évêque de Tyler, qui a déjà accusé le pape d’avoir un « programme [pour] saper le dépôt de la foi », le responsable a déclaré que le cas de Strickland devait être le « principal point de discussion ».

Il y a deux aspects », a déclaré le fonctionnaire, « il y a la question du scandale public dû à tous ces commentaires sur le pape et le synode, mais il y a aussi de vrais problèmes dans le diocèse ». C’est sur ces problèmes que la visite s’est concentrée ; il y a des préoccupations dans le diocèse concernant la gouvernance, les questions financières, la prudence élémentaire ».

Le fonctionnaire a prédit qu’il était peu probable que le pape décide de déposer Strickland en tant qu’évêque de son diocèse, un acte canoniquement rare, mais il nous a indiqué qu’il serait conseillé au pape François d’encourager l’évêque à démissionner.

« Le consensus au sein du dicastère est qu’il lui sera demandé d’envisager de démissionner », a indiqué le responsable. « C’est ce qui a été discuté entre les membres du dicastère.

« En fonction de la réaction de l’évêque, la force de cet encouragement pourrait être renforcée », a-t-il ajouté, citant le cas de l’évêque Richard Stika qui a annoncé sa démission en tant qu’évêque de Knoxville (Tennessee) au début de l’année après avoir été informé qu’il n’avait plus la confiance ni du Saint-Siège ni de son propre clergé.

Prevost, qui est préfet du dicastère du Vatican depuis le mois d’avril, dirige le département chargé de recommander au pape les candidats aux nominations épiscopales.

Le département supervise également les enquêtes et les procédures disciplinaires concernant les actes de gouvernance des évêques en vertu des normes Vos estis lux mundi et Come una madre amorevole, des lois introduites par le pape François pour renforcer la responsabilité au sein de l’épiscopat.

Prevost, membre de l’ordre des Augustins et originaire de Chicago, est l’un des trois membres américains du dicastère, les autres étant le cardinal Blase Cupich de Chicago et le cardinal Joseph Tobin de Newark.

Share This