Ou plutôt une idée de génie, à classer à la rubrique « Humour », mais aussi à d’autres pour lesquelles je n’ai pas forcément créé de « mots-clés » dans ces pages. Au premier rang, bien sûr « François », mais aussi, par exemple, « Fratelli Tutti », « Eglise inclusive », « Sloane Avenue », « Affaire Rupnik », « Pachamama ». Etc… Voici la réflexion qu’inspire au beau blog de Claudio Gazzoli l’inva… oups, les débarquements massifs à Lampedusa de ces jours derniers.

BIENVENUE

blogclaudiogazzoli.blogspot.com/2023/09/accoglienza.html

Si je pouvais donner un conseil aux dizaines de milliers d' »envahisseurs », appelés à tort migrants ou réfugiés : puisque la capacité d’accueil sociale et matérielle de ce pays s’épuise, pourquoi ne pas demander en masse à être accueillis par le Vatican ?

Là, vous pouvez être sûr de trouver un grand chef qui vous accueillera à bras ouverts, qui se soucie tellement de vous qu’il vous mentionnera tous les cinq mots qui sortent de sa bouche. C’est un petit État, c’est vrai, mais en profitant de la grande place pour le montage des tentes, fournie par le gardien diligent de la basilique, de la basilique elle-même, puisqu’on ne l’utilise plus pour les cérémonies religieuses, du palais apostolique complètement vide, des musées et des jardins, en s’adaptant un peu, même avec les lits superposés, on pourrait en loger au moins deux cent mille.

Vous pouvez être sûrs d’y trouver des cardinaux, des évêques et des prélats si désireux de vous accueillir qu’ils seront prêts à partager, pour beaucoup d’entre eux, même la chambre de l’hôtel Santa Marta avec vous.

Là, vous pourrez continuer à pratiquer votre religion comme si vous étiez chez vous, car ils vous accorderont volontiers la grande basilique en participant avec beaucoup de dévotion à vos prières. En outre, ils ne devraient pas avoir de problèmes majeurs en ce qui concerne les ressources financières nécessaires à votre subsistance. En fait, ils sont connus pour faire des folies, achetant des manoirs d’une valeur de plusieurs centaines de millions de livres, sans manifester la moindre déception lorsque ces investissements se révèlent complètement infructueux. Ils sont tellement habitués à la prodigalité qu’ils n’ont pas honte de dépenser des millions pour faire décorer des basiliques et des sanctuaires de peintures dorées et de mosaïques aux sujets blasphématoires, même pour votre religion, par leurs « artistes » violeurs en série dépravés. Bien sûr, c’est peut-être la seule chose qu’on leur reproche, mais ils ne sont pas obligés de vous les montrer.

Enfin, vous leur donneriez la belle occasion, dont ils sont si friands, d’appliquer à la lettre les préceptes qu’ils ne cessent de décliner : amour, inclusion, accueil, tolérance, attention à l’autre, partage, égalité, fraternité, pauvreté… Bien sûr, il y aura du monde, mais ils aiment les grandes foules !

Share This