Carlota m’envoie cet article paru sur le site espagnol catholique (non-adulte, je crois me rappeler) Religion en Libertad, qui propose la recension d’un livre intitulé « Ratzinger et les philosophes ». Il y a, objectivement, très peu de chances qu’il soit traduit en français, et donc encore moins de chances que mes lecteurs le lisent, mais l’article met en évidence l’immense stature intellectuelle du pape Benoît, l’extraordinaire variété de ses centres d’intérêt assortie à ses domaines de compétence, sa capacité à dialoguer d’égal à égal avec les plus grands esprits de tous les temps (nous n’aurons pas la cruauté de comparer avec son successeur, même si la tentation est grande…), tout en gardant la douceur et l’humilité d’un vrai pasteur. Les catholiques auraient dû être fiers d’avoir un tel chef. Hélas, nous ne l’avons pas mérité.

Ratzinger et les philosophes : de Platon à Vattimo

Julio Borges
www.religionenlibertad.com
22 septembre 2023

Joseph Ratzinger y Jünger Habermas.
Le 19 janvier 2004, le philosophe Jürgen Habermas (né en 1929) et le cardinal Joseph Ratzinger (1927-2022) discutaient de la raison et de la foi et des fondements de la politique moderne à l’Académie catholique de Bavière à Munich.

Un magnifique ouvrage, Ratzinger y los filósofos, publié par Ediciones Encuentro, vient juste de paraître

Le livre rassemble 22 textes qui retracent une conversation vivante et actuelle de Ratzinger avec 24 philosophes, expliquant de manière profonde mais simple tous les dialogues philosophiques que Benoît XVI a eus tout au long de sa carrière universitaire. Nous parcourons ainsi les différentes périodes de l’histoire de la philosophie :

  • Antiquité, Platon et Augustin.
  • Moyen Âge, Bonaventure et Thomas.
  • Modernité, HegelKantComteMarxNietzsche.
  • Contemporains, BuberKelsenRortyRawlsGuardiniWittgenstenHeideggerSteinPopperPieperSartreCamusSpaemannHabermasVattimo.

(…)

Chesterton a dit que « chaque époque est sauvée par une petite poignée d’hommes qui ont le courage d’être non-actuels« . D’une certaine manière, c’est de la gratitude que nous ressentons vis-à-vis ce livre. Nous vivons à une époque où des mots essentiels comme philosophie, vérité, raison ou foi sont suspects, des notions subversives qui sont persécutées par la police de l’opinion publique et doivent vivre dans la clandestinité. Or, Ratzinger et les philosophes a l’audace de nous montrer que toutes les couches de préjugés sur Ratzinger et sur la philosophie ne sont que les clichés d’une époque aliénante qui refuse de penser, de dialoguer et de s’ouvrir au monde.

Cubierta de 'Ratzinger y los filósofos'.

D’après mon expérience de vie, l’un des processus pour lesquels je suis le plus reconnaissant à Dieu est d’avoir pu traverser le bruit autour d’un personnage comme Ratzinger et d’avoir pu le lire pour ouvrir d’énormes portes et fenêtres qui m’ont montré comment la foi, la vérité, la raison et la recherche du sens ne sont pas de simples émotions subjectives, privées, aveugles et honteuses, mais l’exercice de vivre avec l’émerveillement, le thauma grec, essentiel pour métaboliser la raison d’être. C’est pourquoi ce livre nous offre la grande opportunité d’être non seulement les témoins, mais aussi les participants de la conversation de Joseph Ratzinger avec 24 des philosophes et penseurs les plus importants de l’histoire.

Un commentateur a dit que, tout comme il incombait au grand saint Jean-Paul II de mener la bataille la plus dure contre le totalitarisme marxiste, il incombait à Benoît de mener la guerre la plus dure contre le totalitarisme du nihilisme de notre époque. Ce combat implique d’aller sur la place publique avec un courage total et de s’engager dans un dialogue face à face, comme un Socrate du XXIème siècle, avec Nietzsche, Sartre, Kelsen, Rawls, Marx, Habermas, et avec la plus grande simplicité pour pouvoir faire comprendre que la réalité n’est pas un amalgame de matière, de temps et d’irrationalité ; que nous ne sommes pas des êtres prisonniers d’un aquarium immanent, mais des enfants de Dieu ; et qu’être enfants de Dieu n’est pas la réponse mythique à l’existence, mais au contraire la dignité du Logos.

Dans une interview publiée en 2002, Ratzinger a déclaré :

« Il est vrai que la foi n’est pas un tissu d’images que l’on peut forger à sa guise. La foi agresse notre intelligence parce qu’elle expose la vérité, et parce que la raison est créée pour la vérité. En ce sens, une foi irrationnelle n’est pas une vraie foi chrétienne. La foi défie notre compréhension. Et dans cette conversation, nous essayons aussi de découvrir que tout cela – de la création à l’espérance chrétienne – est une formulation intelligente qui nous présente quelque chose de raisonnable. En ce sens, on peut également montrer que la foi est en accord avec la raison ».

Ratzinger est reconnu comme l’un des plus grands intellectuels du catholicisme du XXIe siècle, voire de toute l’histoire de l’Église. Théologien professionnel et professeur d’université en Allemagne, il s’est particulièrement intéressé à la théologie fondamentale, discipline « frontière » qui traite, d’une part, des fondements épistémologiques de la science théologique et, d’autre part, de la relation entre cette science et les autres domaines de la connaissance (philosophie, sciences naturelles, sociologie, économie, politique, etc.)

Dans cet ouvrage,  Ratzinger y los filósofos , nous pouvons apprendre et savourer comment se déploie cette tension permanente entre foi et raison, non pas comme celle qui mélange l’eau et l’huile, mais comme celle qui tisse le tissu humain avec un sens total. Rappelons-nous que c’est Ratzinger qui nous a avertis qu’il existe des « pathologies de la raison » et des « pathologies de la foi » et que les unes et les autres peuvent conduire à l’holocauste. Par conséquent, seul un dialogue sincère entre une raison large et une foi ouverte à l’autre nous permet de parcourir le chemin qui nous rapproche de Celui d’où naissent le sens et la vie.

J’invite chacun, car ce livre est ouvert à tous, à participer à ce dialogue avec Joseph Ratzinger. Relevons le défi de nager à contre-courant, de mettre de côté les préjugés et d’oser le non-actuel. Donnon-nous l’occasion de participer à cette conversation sur ce qui n’est jamais démodé : la vérité.

Share This