J’en ai déjà parlé, mais j’insiste, la présence parmi les invités appelés à présenter l’exhortation non-apostolique de François sur le réchauffement climatique d’origine humaine d’un prix Nobel de physique, (pas moins!) qui en 2008 avait signé une pétition pour empêcher Benoît XVI de venir à l’Université romaine de La Sapienza cette présence, décidément, tellement révélatrice des vrais sentiments du François, ne passe pas.
On trouve un bref article sur La NBQ d’aujourd’hui.
Et je saisis l’occasion pour renvoyer les lecteurs intéressés à un article (parmi une quantité d’autres) que j’avais déjà publié sur le sujet, avec en particulier le commentaire d’AM Valli:

Ratzinger rejeté à la Sapienza, Parisi invité au Vatican

Stefano Schiappalone
Borgo pio, 7 octobre 2023
La NBQ

Benoît XVI, le professeur

En 2008, Benoît XVI dut renoncer une visite à l’Athénée romain : un « événement incongru » selon 67 professeurs, dont le physicien qui se trouvait avant-hier oltretevere pour présenter le « Laudate Deum ».

En 2008, le pape Benoît XVI aurait dû prononcer un discours à l’université « La Sapienza » de Rome. Il AURAIT dû, car la rencontre prévue le 17 janvier fut annulée le 15, en raison de l’hostilité de certains. Le pape (qui en outre avait été Professeur d’université) ne se rendait certes pas dans l’amphithéâtre pour prêcher, mais pour prononcer un discours académique sur la foi, la raison et la vérité, que l’on peut encore lire sur le site du Saint-Siège.

« Au nom de la laïcité de la science et de la culture », 67 professeurs avaient protesté en novembre 2007 dans une lettre adressée au recteur Renato Guarini, souhaitant « que l’événement incongru pourrait encore être annulé ». Et c’est ce qui se passa. Parmi les promoteurs, le nom du professeur Giorgio Parisi (futur prix Nobel de physique) figurait en bonne place.

Ratzinger n’a pas pu se rendre à La Sapienza, mais Parisi s’est rendu au Vatican, invité, comme on le sait, à présenter l’exhortation apostolique Laudate Deum du pape François.

Ainsi peut être définitivement archivée la rhétorique de ces dernières années du « grand-père sage » à propos du pape émérite, auquel cette invitation donne une claque posthume retentissante, qui frappe également – pour ce qu’elle vaut – ces jeunes (dont l’auteur de ces lignes), aujourd’hui un peu moins jeunes, qui le 20 janvier 2008 étaient sur la place Saint-Pierre pour exprimer leur solidarité avec Benoît XVI.

Share This