On va essayer de rester rationnels, et de ne pas sombrer dans la paranoia, ou de céder au complotisme, mais dans le contexte actuel, on est tenté de lire un signe. C’est la vaticaniste Franca Giansoldati ([1]) qui révèle le sinistre, et note que le Vatican a gardé un silence … inexplicable pendant quelques (?) jours. Ont-ils quelque chose à cacher?

Benoit XVI dans sa chapelle privée à Castelgandolfo

Le Vatican sous le choc, incendie au musée de Castel Gandolfo : dommages à une salle où Wojtyla et Ratzinger ont vécu

ilsismografo.blogspot.com
Franca Giansoldalti
Il Messagero, 11 octobre 2023

Incendie dévastateur au rez-de-chaussée du Palais apostolique de Castel Gandolfo, habité jusqu’au pontificat de Benoît XVI puis transformé en musée en 2016.

. . . . .

Il y a quelques jours, dans le silence total du Vatican, les flammes qui se sont déclarées ont gravement endommagé l’une des salles situées au deuxième étage, précisément là où, dans le passé, les papes, de Paul VI à Wojtyla, jusqu’à Ratzinger, ont vécu et passé de longues périodes de vacances. Les salles papales du palais sont toutes remplies d’œuvres d’art inestimables et de meubles de grande valeur.

Les causes de l’incendie qui s’est déclaré n’ont pas encore été précisément identifiées, bien que l’hypothèse d’un incendie criminel ait été écartée [évidemment!]. Selon le porte-parole Matteo Bruni, tout est probablement parti d’un court-circuit dans le système d’air conditionné.

Cependant, aucun autre détail sur l’étendue des dégâts n’a été donné pour l’instant.

« Je ne peux rien vous dire. Adressez-vous à Sœur Raffaella Petrini [secrétaire du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican depuis 2021, ndt] », a déclaré par téléphone le directeur du musée, Andrea Tamburelli.

Selon Il Messaggero, la salle touchée par l’incendie a été trouvée dans un état de dévastation, avec tous les plafonds enveloppés de fumée noire, des peintures en ruine, l’ancienne tapisserie pulvérisée et des cendres partout. Il s’agit effectivement d’un véritable désastre, en attendant une évaluation globale des biens qui nécessitent désormais un travail de restauration minutieux.

. . . .

Ndt

[1] C’est la même Franca Giansoldati qui, en 2019, avait révélé le saccage de la vigne de Benoît XVI, toujours à Castelgandolfo. Coïncidence?

Share This