Nous avons évoqué dans ces pages [Le cardinal Müller met les pieds dans le plat] l’aigreur de certains « synodaux » (on n’ose écrire « congressistes », mais ce serait plus approprié) en voyant le cardinal Müller se démarquer ostensiblement du reste de l’assistance en arborant la soutane (en fait une simple soutane noire, pas celle filetée de pourpre) et la calotte pourpre distinctive de son rang.
Le cardinal a répondu à ce sujet à la curiosité d’un journaliste de l’agence KNA (Katholischen Nachrichten-Agentur), et ses propos ont été publiés sur Domradio.de le portail audio du Diocèse de Cologne
Pas de code vestimentaire : le cardinal Müller veut continuer à porter la soutane épiscopale à l’assemblée du synode
Domradio.de
13 octobre 2023
Rappel:
L’article 27(1) du Règlement intérieur de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques concernant la tenue vestimentaire prescrit que « les cardinaux et les évêques ne sont tenus de porter la soutane filetée que les jours d’ouverture et de clôture de l’Assemblée »
*
cité par MIL
Le cardinal Gerhard Ludwig Müller veut continuer à porter sa soutane à boutons rouges [ndt: pas selon les photos récentes] de cardinal à l’Assemblée du Synode des évêques. Il s’interroge sur la signification de la tenue séculière des autres évêques.
. . . . .
Le cardinal a déclaré jeudi à la Katholischen Nachrichten-Agentur :
« Un synode des évêques est une célébration du culte et ne doit pas être confondu avec une réunion d’actionnaires dans un hôtel étoilé« .
Le fait que de nombreux évêques et cardinaux se soient réunis en « vêtements civils, de sport ou de ville » lors de l’actuelle Assemblée du Synode des évêques est donc illogique, a-t-il déclaré.
« Il s’agit peut-être de racolage à bon compte ou d’une contrainte à la modestie pour ne pas se démarquer visiblement des laïcs ».
Lors des réunions de l’Assemblée du Synode des évêques, en cours à Rome depuis le 4 octobre, la plupart des clercs ont remplacé leur soutane par des vêtements civils après les premiers jours. Seul le cardinal Müller et quelques autres continuent à porter la soutane et la calotte qui va avec.
Le règlement (« Regolamento ») imposé aux participants par le secrétariat du synode stipule que la soutane n’est obligatoire pour les évêques et les cardinaux que le premier et le dernier jour. Il ne contient pas d’obligation de porter des vêtements civils les autres jours.
Mots Clés : Synode-synodalité