Presque chaque jour, je m’émerveille en découvrant à travers l’actualité à quel point est intense l’intérêt éditorial pour la pensée du grand Pape théologien. Mais seulement à l’étranger… Cette fois, c’est un recueil de catéchèses de Benoît XVI qui sort ces jours-ci en Italie sous le titre « I miei santi: in compagnia dei giganti delle fede ».
Sortie de « I miei santi », un livre sur les saints préférés du pape Benoît XVI
Dans l’introduction, on peut lire :
« Que signifie être saint ? Qui est appelé à être saint ? La sainteté, la plénitude de la vie chrétienne ne consiste pas à accomplir des exploits extraordinaires, mais à s’unir au Christ, à vivre ses mystères, à s’approprier ses attitudes, ses pensées, son comportement. La mesure de la sainteté est donnée par la stature que le Christ atteint en nous, par la façon dont, avec la force de l’Esprit Saint, nous modelons toute notre vie sur la sienne ».
Avec ces simples observations, exprimées lors de l’audience générale du 13 avril 2011, Benoît XVI a définitivement démoli le mythe d’une sainteté martyre, héroïque et inaccessible, en le ramenant à la simple quotidienneté des Béatitudes évangéliques.
L’introduction poursuit :
« Mais la question demeure : comment pouvons-nous marcher sur le chemin de la sainteté, répondre à cet appel ? Puis-je le faire par mes propres forces ? La réponse est claire : une vie sainte n’est pas d’abord le résultat de nos propres efforts, de nos propres actions, car c’est Dieu, le trois fois Saint (cf. Isaïe 6,3), qui nous rend saints, c’est l’action de l’Esprit Saint qui nous anime de l’intérieur, c’est la vie même du Christ ressuscité qui nous est communiquée et qui nous transforme ».
Passionné par la vie des saints, Joseph Ratzinger a consacré une grande partie de sa prédication à raconter les histoires humaines et spirituelles d’hommes et de femmes qui ont placé au centre l’abandon à l’amour de Dieu et à sa Providence. Des compagnons de Jésus aux saints des temps modernes, en passant par saint Augustin, si central dans la pensée du pape théologien, le volume contient les portraits les plus inoubliables d’apôtres, de martyrs, de pères de l’Église, d’ermites, de fondateurs d’ordres religieux, de pèlerins… Des saints d’hier et d’aujourd’hui, racontés par le pape qui a fait de la sainteté la pierre angulaire de son magistère.
« Qu’est-ce qui est essentiel ? – s’est demandé Joseph Ratzinger – L’essentiel, c’est de ne jamais laisser un dimanche sans une rencontre avec le Christ ressuscité dans l’Eucharistie ; ce n’est pas une charge supplémentaire, mais c’est une lumière pour toute la semaine. Ne jamais commencer et ne jamais terminer une journée sans avoir eu au moins un bref contact avec Dieu. Et, sur la route de notre vie, suivre les « panneaux de signalisation » que Dieu nous a communiqués dans le Décalogue lu avec le Christ, qui est simplement l’explication de ce qu’est la charité dans certaines situations. Il me semble que c’est là la vraie simplicité et la vraie grandeur de la vie de sainteté : la rencontre avec le Ressuscité le dimanche ; le contact avec Dieu au début et à la fin de la journée ; suivre, dans nos décisions, les « panneaux de signalisation » que Dieu nous a communiqués, qui sont simplement des formes de charité. Le vrai disciple du Christ se caractérise donc par la charité envers Dieu et envers le prochain (Lumen Gentium, 42). Voilà la vraie simplicité, la grandeur et la profondeur de la vie chrétienne, de la sainteté ».
Un voyage dans l’histoire du christianisme à travers les grandes figures qui ont profondément marqué la vie de l’Église et des croyants.