L’occasion est le premier anniversaire de la mort du Saint-Père; mais il ne s’agit pas d’une visite officielle, encore moins d’un retour en grâce (le chef est rancunier!). Il a répondu positivement à l’invitation du jeune curé d’une paroisse « périphérique » de Bergame (qui l’avait connu comme étudiant), et il viendra le 6 janvier, pour célébrer l’Epiphanie, rencontrer les paroissiens et animer une rencontre où il parlera de sa vie aux côtés de Benoît XVI. Les détails sont issus du Corriere della Sera, édition de Bergame, qui a interviewé le prêtre bergamasque.

Monsignor Georg con Benedetto XVI

Monseigneur Georg et l’anniversaire de la mort de Benoît XVI

Visite à une paroisse de banlieue de Bergame

bergamo.corriere.it

Il est attendu le jour de l’Épiphanie dans le quartier de Carnovali. Il célébrera des offices religieux et parlera de sa vie. La confirmation (inattendue) fait suite à l’invitation du curé de la paroisse, qui a été son élève à Rome. Dans cette même paroisse, il connaît personnellement une famille.

. . . . . . .

Il est habitué aux marbres michelangelesques de Saint-Pierre, aux tapis du Palais apostolique d’où l’on lit l’Angélus, et au monastère Mater Ecclesiae, où il a accompagné Benoît XVI pendant les dernières années de sa vie. Mais pour un jour, Monseigneur Georg Gänswein s’installera dans les locaux modestes des années 1990 de la paroisse du Sacro Cuore, dans le quartier Carnovali de Bergame, coincé entre deux supermarchés, la voie ferrée et l’autoroute.

Ce n’est pas n’importe quel jour, puisque ce sera l’Épiphanie, où non seulement l’ancien secrétaire de Joseph Ratzinger célébrera les rites religieux, mais où il se mettra également à la disposition des paroissiens pour parler de ses années aux côtés du souverain pontife.

L’idée est venue de don Daniel Boscaglia, 37 ans, curé du Sacro Cuore depuis moins de trois mois et qui a passé cinq ans à Rome en tant que collaborateur pastoral et étudiant en droit canonique.

Le prêtre raconte:

« J’ai rencontré Monseigneur Georg, qui est professeur de droit canonique, alors que je préparais ma thèse sur les anciens anglicans devenus catholiques sur la base du Motu Proprio de Benoît XVI »

Six années se sont écoulées depuis cette thèse, mais le prêtre et le monsignore de Riedern am Wald sont restés en contact, bien que par des communications formelles. De plus, il se trouve u<qu’ne famille vivant dans la paroisse connaît personnellement Georg Gänswein.

« Sachant qu’il viendrait en Italie parce que le 31 décembre sera le premier anniversaire de la mort de Benoît XVI, je lui ai écrit pour l’inviter, mais sans vraiment croire qu’il accepterait. Au contraire, il a accepté volontiers, ce qui m’a surpris. De plus, il s’agit d’une date importante pour lui, car le jour de l’Épiphanie, cela fera onze ans qu’il a été ordonné évêque ».

Ce n’est pas le seul anniversaire de cette année, et l’un d’entre eux implique un autre secrétaire de pontife, puisque c’est Loris Capovilla, collaborateur du pape Jean XXIII, qui a béni la première pierre de l’église qui a ensuite été inaugurée il y a 25 ans, et il y aura aussi le 65e anniversaire de la création de la paroisse.

Don Daniel souligne:

« Nous ne sommes plus un quartier périphérique comme on le pense toujours, nous sommes à quelques minutes de tout, à pied, on arrive à la Piazza Pontida [au centre de Bergame], nous sommes proches de l’université, de la gare et du péage de l’autoroute, le quartier a des rues passantes qui nous écrasent mais aussi nous définissent. C’est un quartier tranquille, sur quatre mille habitants il y a mille étrangers avec beaucoup de Kosovars, qui sont catholiques et fréquentent la paroisse ».

L’affiche avec le programme du grand jour est déjà prête : à 10h30 la célébration de la messe, à 16h la rencontre publique dans la salle paroissiale intitulée « Padre Georg rencontre la ville de Bergame : témoignages, rencontres et anecdotes de vive voix du secrétaire de Benoît XVI ». Un titre qui permet également de délimiter le champ aux seuls souvenirs des vingt années passées aux côtés de Ratzinger. La rencontre ne durera pas plus de 45 minutes, sera animée par le journaliste Marco Roncalli, qui habite la paroisse, et, bien qu’il y ait une trame, il y aura des questions de l’auditoire. Enfin, toujours avec Monseigneur Georg, à 17h30 auront lieu les vêpres et la bénédiction eucharistique.

Le curé conclut:

Pour moi qui suis ici depuis si peu de temps, c’est une grande joie et une grande émotion, mais aussi une grande surprise qu’une personne comme Monseigneur Georg ait décidé de nous rendre visite, je suis heureux pour ma communauté et pour les habitants du quartier et pour celle que Monseigneur Georg connaît comme la ville du Pape Jean [XXIII] ».

Share This