Mise à jour (The Wanderer) Un fait sans précédent dans l’histoire de la papauté. Devant la montée en puissance des protestations, y compris la fronde de conférences épiscopales entières, François et Tucho font marche arrière en publiant un nouveau communiqué. Eh oui, ça se passe comme ça dans l’Eglise « en sortie »: un jour, c’est blanc, le lendemain c’est noir, et le surlendemain…?

Fiducia supplicans: communiqué du Dicastère pour la Doctrine de la Foi

Un communiqué du Cardinal Préfet et du Secrétaire du Dicastère pour la doctrine de la foi apporte des précisions sur le document publié le 18 décembre: la doctrine sur le mariage ne change pas, les évêques peuvent discerner l’application selon le contexte, les bénédictions pastorales ne sont pas comparables aux bénédictions liturgiques et ritualisées. Vatican News publie la version intégrale.

.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-01/fiducia-supplicans-communique-de-la-doctrine-de-la-foi.html

Commentaire de Silere non possum

Fiducian Supplicans: le dicastère se démène entre ses déclarations

Silere non possum

Certains pensaient qu’il n’y aurait pas d’autres déclarations. Pourtant, à l’ère de François, c’est la pratique. Aujourd’hui c’est noir, demain c’est blanc. Aujourd’hui on peut, demain on ne peut pas. Du reste, c’est Bergoglio qui a dit aux prêtres de Rome : « Relativisme fécond ». En pratique, cela revient à dire : « Tuez pour le bien ».

La Déclaration affirmait :

« Ce qui est dit dans la présente Déclaration sur la bénédiction des couples de même sexe est suffisant pour guider le discernement prudent et paternel des ministres ordonnés à cet égard. En plus des indications ci-dessus, il ne faut donc pas s’attendre à d’autres réponses concernant d’éventuels moyens de régler des détails ou des aspects pratiques concernant les bénédictions de ce type ».

Et manifestement, cette position et le contenu de la Déclaration ont exaspéré un certain nombre d’évêques dans diverses parties du monde. Ce qui est étonnant, c’est que le pape François, Víctor Manuel Fernández et Armando Matteo (surnommé Peter Pan) [le secrétaire du Dicastère, co-signataire de FS avec Tucho] n’aient pas tenu compte du fait que les thèmes de l' »homosexualité » et des « divorcés-remariés » sont particulièrement ressentis, surtout dans certaines parties du monde. Ces derniers jours, en effet, plusieurs conférences épiscopales ont publié des documents en réponse à Fiducia Supplicans, réitérant ce que l’Église enseigne depuis des siècles.

Il est clair que quand l’Église affirme quelque chose dans ses documents, elle n’a pas à s’inquiéter de la façon dont cela est reçu. En effet, les décisions et les documents sont généralement adoptés après consultation des différents dicastères et la grande tradition est solidement ancrée. Il n’y a jamais eu de recherche d’acclamations médiatiques, de commentaires positifs ou autres.

Mais aujourd’hui, tout a vraiment changé. François et ses collaborateurs sont très inquiets de ce que les gens pourraient penser et, en particulier, ils craignent de véritables révoltes de la part des évêques et des prêtres. Certes, alors que les documents de ses prédécesseurs étaient pleins de citations de papes et de documents, la situation est aujourd’hui bien différente et il devient vraiment compliqué de digérer des documents où les seules citations concernent Jorge Mario Bergoglio. En lisant certaines déclarations, on a l’impression que l’Église a commencé en 2013.

Le Dicastère pour la doctrine de la foi a toujours été considéré comme une « forteresse de rigidité », précisément parce que ses prises de position étaient inattaquables et qu’il n’y avait pas de recherche constante de « clarification ». Si je publie un document et qu’il est clair, je n’ai pas besoin de dire le contraire. Aujourd’hui, pour la première fois, le Dicastère ressent le besoin de publier un communiqué de presse. Le Saint-Office n’a jamais publié un tel document dans son histoire.  » Évidemment, il n’y aurait pas de place pour prendre une distance doctrinale par rapport à cette Déclaration ou pour la considérer comme hérétique, contraire à la Tradition de l’Église ou blasphématoire « , écrivent le Préfet et le Secrétaire.

Et encore : « En certains endroits, peut-être, une catéchèse sera nécessaire pour faire comprendre à tous que ce genre de bénédictions n’est pas une ratification de la vie menée par ceux qui les invoquent ». Mais le Dicastère parle au nom de l’Eglise universelle, si plus de temps était nécessaire, pourquoi publier un tel document sans consulter personne au préalable ?

Sommes-nous vraiment sûrs qu’il s’agit d’une question de temps, ou s’agit-il simplement de réaliser que nous ne devons pas nécessairement nous plier aux exigences des médias, mais continuer à proclamer l’Évangile de Jésus-Christ, ce qui, pour l’instant, semble être la seule urgence sur nos bureaux.

(*) Contre_ordre, camarades (pour rire un peu)

cf. https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2021/08/27/le-pape-qui-fait-du-bruit/

Mise à jour

Un autre commentaire « à chaud », celui du Wanderer, plutôt bien vu:

Connaissant la situation, je ne serais pas surpris que ce soit Bergoglio lui-même qui, sous la pression de toutes les prises de position publiques contre FS et de nombreuses autres privées qu’il a reçues, ait exigé de Tucho Fernández qu’il répare le pétrin dans lequel il l’a mis. Et, bien sûr, le favori pontifical ne fera que tout compliquer.

https://caminante-wanderer.blogspot.com/2024/01/tucho-pone-marcha-atras.html
Share This