Le voyage du pape François à Venise, le 28 avril prochain, vient d’être annoncé, et ce n’est pas pour célébrer son saint patron, saint Marc, mais pour visiter la biennale et une prison, le tout très en phase avec la nouvelle église désacralisée (Specola).

Il est le premier pape à se rendre à la biennale d’art de Venise avec une visite du pavillon du Vatican consacré au thème des droits de l’homme et à la figure des derniers.

Ce qui l’amène dans la capitale vénitienne, c’est un programme artistique qui met en avant les thèmes de la fraternité humaine, de l’attention aux immigrés et de l’attention au monde carcéral. Le titre choisi pour la 60e exposition d’art de la Biennale est « Stranieri Ovunque – Etrangers partout ».

Les commentateurs ne cachent pas qu’il s’agit « d’un message politique très clair et qui nous fait comprendre, avant tout, l’importance que doit avoir la culture et le rôle qu’elle doit jouer dans le nouveau monde qui est en train de naître et dans lequel il faut savoir développer la culture de la rencontre ».

Dernière minute: Le pavillon du Saint-Siège exposera Cattelan

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Maurizio Cattelan (voir ici benoit-et-moi.fr/2010), je cite wikipedia, dont pour une fois je n’ai pas envie de mettre en doute la parole.

Cattelan crée des œuvres qui font toujours scandale et donnent lieu à toutes sortes d’interprétations, jusqu’à mettre en cause la religion et le sacré, comme La Nona Ora, sculpture qui représente une effigie, en cire et grandeur nature, du défunt pape Jean-Paul II terrassé par une météorite. L’artiste n’apprécia d’ailleurs pas la revente de La Nona Ora par son collectionneur ; pour illustrer son mécontentement, il scotcha son galeriste (Massimo De Carlo) au mur afin qu’il se vende lui-même.

.

En 1994, il persuade le galeriste Emmanuel Perrotin de passer un mois déguisé en lapin rose en forme de pénis appelé Errotin le Vrai Lapin. À une autre occasion, il fait pédaler sur place les gardiens du musée où on lui demande d’exposer. Sa sculpture Him (Adolf Hitler agenouillé et suppliant), réalisée en 2001, connut un énorme succès. Elle a été vendue aux enchères chez Christie’s à New York le 8 mai 2016 pour 15 037 403 dollars.


C’est « un événement splendide, très important » , commente le père Antonio Spadaro, sous-secrétaire du dicastère du Vatican pour la culture [à propos de la visite du Pape].

Le thème de la Biennale, « Etrangers partout », et celui du pavillon du Saint-Siège en particulier, « Avec mes yeux », « sont des thèmes chers au pape François ».

L’espace du Saint-Siège s’inspire justement des paroles du pape lorsqu’il nous exhorte à sortir et à regarder. Un thème lié aux droits de l’homme, à l’attention aux derniers et à ces mondes marginalisés où nos yeux parviennent rarement… On voit donc racontées des histoires liées à cette faim de vie et à cette faim d’amour que l’art sait très bien exprimer » car ‘l’art est le miroir de l’âme’.


« Ce qui est également significatif, c’est que le pavillon du Saint-Siège se trouve à la Giudecca (île de Venise où se trouve la prison pour femme] c’est donc la communauté carcérale qui l’accueillera et nous savons à quel point le Pape est proche des détenus… Le pape rencontrera donc aussi les détenues car ce sont elles qui gèrent le pavillon ».

Share This