Nous avions parlé ici (Castelgandolfo en flammes: avant/après) de l’incendie qui s’était déclaré au rez-de-chaussée du palais pontifical de Castelgandolfo. Nouvelle communiquée, bien après les faits, par une vaticaniste bien informée, Franca Giansoldati, et reprise par le blog Messa in Latino, accompagnée de photos éloquentes. Hier, pour couper court aux questions de journalistes trop curieux, Vatican News a publié un article lénifiant pour expliquer que c’était un « petit incendie », sans réels dégâts. En somme « Circulez, y’a rien à voir ». Mais MIL, sûr de la source de SA photo, ne lâche rien.
A suivre, donc.

A gauche, la photo postée par MIL le 11 octobre.
A droite, celle publiée le 17 par Vatican News.
Photoshop??
(Clic!)

Incendie à Castel Gandolfo, laquelle des deux photos est la vraie ?

https://blog.messainlatino.it/2023/10/incendio-castel-gandolfo-quale-delle.html

Il y a quelques jours, nous avons donné la nouvelle d’un incendie dans l’ancienne résidence papale de Castel Gandolfo (déclassée en musée par François), nouvelle lancée par Franca Giansoldati (le 11 octobre, plusieurs jours après les faits).

Dans notre billet, entre autres, nous avons publié une photo des dégâts causés par l’incendie et une brève description de la destruction qui a eu lieu (« Les tentures sont des soies antiques de Leucio, introuvables. Les tapisseries à l’intérieur des vitrines ont brûlé. La crucifixion dans un coin endommagée »).

Plusieurs jours après les faits, passés sous silence par le Vatican, un petit article (ci-dessous) de Vatican News a été publié, affirmant que les dommages étaient très légers. Cet article a été rédigé pour tenter de mettre fin à la polémique dans la presse sur les silences du Vatican.

Nous aimerions savoir, au vu de la photo publiée par le Vatican, si – avec une « restauration » digne de la Corée du Nord – la photo a été prise après un nettoyage minutieux pour faire taire les protestations. Enfin, on ne sait rien de l’état des salles attenantes.

Compte tenu des précédents sur Castel Gandolfo (entre autres sur l’arrachage de la vigne de Benoît XVI et sur d’autres projets en cours), nous ne serions pas surpris.
Voir aussi une interview d’Andrea Tamburelli (le directeur de la résidence, avec trente ans d’expérience… chez Birra Peroni [une célèbre brasserie italienne]) où il magnifie les nouveautés écologiques de la Villa Papale.

Une dernière question : pourquoi avoir attendu Il Messaggero et, plus tard, MiL pour annoncer la nouvelle ?

. . . . . .

CASTEL GANDOLFO : DÉGÂTS MINEURS SUITE À L’INCENDIE D’UNE SALLE DES VILLA PONTIFICALE
————–

(Vatican News, 14-10-23)

.

Les dégâts sont mineurs et seront réparés dès que possible. C’est ce qu’a annoncé le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican à propos du petit incendie qui s’est produit samedi matin, 7 octobre, vers 9h30, dans la salle du Consistoire des Villas pontificales de Castel Gandolfo, au deuxième étage, dit Piano nobile.

.
L’incendie, qui a été rapidement éteint à l’aide d’extincteurs par les employés présents sur place, a été déclenché par un court-circuit causé par une lampe faisant partie d’un système d’éclairage installé dans les années 1990. Avant d’être éteint, le feu a atteint une partie de la tapisserie murale et le tissu de quatre chaises en particulier.

.

Parmi les tapisseries de la pièce, une seule nécessitera une légère restauration car un coin a été noirci par la fumée. Rien de précieux n’a été endommagé. Les pompiers, arrivés plus tard, ont confirmé la stabilité du toit et des murs. La fumée n’a pas atteint la chapelle Urban VIII, située à proximité, qui est absolument intacte.

.

Quelques lampadaires ont été arrêtés pour des raisons de sécurité et seront remplacés.

L’appartement papal des Villas Pontificales, devenu musée en octobre 2016, reste ouvert aux visiteurs.

*

https://www.vaticannews.va/it/vaticano/news/2023-10/castel-gandolfo-danni-lievi-incendio-stanza-ville-pontificie.html
Share This